Pr�s de trois d�cennies apr�s la catastrophe nucl�aire de Tchernobyl, des rennes de Norv�ge affichent une pouss�e de radioactivit� qui les rend actuellement impropres � la consommation, a indiqu� une chercheuse jeudi.
Le niveau de c�sium 137, isotope radioactif pouvant d�couler d'un accident dans une centrale atomique, mesur� chez des rennes d'�levage a atteint jusqu'� 8 200 becquerels (Bq) par kilo cette ann�e dans le centre de la Norv�ge. Cette r�gion a �t� la plus touch�e du pays par le nuage radioactif d�gag� lors du d�sastre, survenu � des milliers de kilom�tres de l�, qui avait fait des milliers de morts en 1986.
"C'est bien au-dessus de la limite fix�e pour autoriser l'abattage des animaux", � savoir 3.000 Bq par kilo, et tr�s au-del� du niveau mesur� il y a deux ans (entre 1 500 et 2 500 Bq), a d�clar� � l'AFP Inger Margrethe Eikelmann de l'Autorit� norv�gienne de protection contre les rayonnements.
R�sultat : l'abattage de quelques centaines d'animaux n'a pu avoir lieu fin septembre, la saison traditionnellement fatale au cervid�.
"Nous observons une d�crue du c�sium dans l'�cosyst�me depuis plusieurs ann�es et l'on pensait que les rennes seraient d�sormais sous les plafonds autoris�s", a soulign� Mme Eikelmann. Le rebond de radioactivit� observ� cette ann�e s'explique en fait, selon les chercheurs, par l'abondance de champignons --dont raffolent les rennes, les moutons et autres animaux de p�ture-- en raison d'un �t� long, humide et chaud. Or, les champignons se nourrissent de nutriments trouv�s sur les couches les plus �lev�es du sol, celles o� reposent les particules de c�sium 137 retomb�es du nuage de Tchernobyl.
L'�pisode ne devrait cependant offrir qu'un court r�pit aux rennes. Selon Mme Eikelmann, le niveau de radioactivit� du c�sium ing�r� par un renne est divis� de moiti� apr�s deux ou trois semaines pour peu qu'il consomme d'autres aliments que les champignons, lesquels devraient naturellement dispara�tre avec les premi�res gel�es.
� d�faut, les �leveurs peuvent aussi rassembler leurs animaux dans des enclos et les nourrir en pr�vision d'un abattage.
Pauvres b�tes, les hommes font ce qu'ils veulent pas eux, et quand un reine tue un humain, on doit l'euthanasier......
Forever HD 7420, G�ant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me d�sole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. M�me si tu es un ath�e, c'est ici la demeure de l'espoir"