Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 73

Discussion: Séisme

  1. #31
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 605
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 833 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Séisme

    Un séisme de magnitude 6,2 secoue l'Italie et fait au moins 37 morts


    Un fort séisme de magnitude 6,2 a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi vers 3H30 mercredi et a été ressenti à Rome, a indiqué dans la nuit l'Institut américain de géologie (USGS).
    L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, tandis que la présidence du Conseil italien a indiqué sur Twitter être en contact avec la protection civile.
    Le bilan provisoire, mercredi en fin de matinée, était d'au moins 37 morts, selon un bilan de la protection civile italienne.
    Les villages médiévaux de Amatrice et Accumoli ont été particulièrement touchés mais c'était à Pescara del Tronto, dans la région des Marches, que le bilan était le plus lourd avec dix morts recensés mercredi matin, selon la protection civile régionale.


    Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009.

    - 'Séisme sévère' -
    Interrogé par la chaine Rainews24, le chef de la protection civile Fabrizio Curcio, a fait état d'un "séisme sévère" ayant fait des "blessés" et "plusieurs bâtiments détruits".
    L'épicentre se trouvait à 10 km au sud-est de Norcia, une ville de la région d'Ombrie, à environ 150 km au nord-est de Rome, a précisé l'USGS, qui a assorti son communiqué d'une alerte rouge, suggérant d'éventuels dommages importants.

    Le maire de Norcia Nicola D'Alemanno a toutefois assuré qu'il n'y avait pas eu de victimes, seulement quelques blessés légers, et des dégâts limités dans cette petite ville très touristique.
    Selon les premiers éléments rassemblés par la protection civile, les deux communes les plus touchées sont Accumoli et Amatrice, située à 40 km au sud de Norcia. La première est un petit village de moins de 1.000 habitants et la seconde est un peu plus peuplée avec au moins 2.500 habitants.
    Sergio Pirozzi, le maire d'Amatrice, a indiqué sur la chaîne Rainews24 que son petit village avait été partiellement détruit et que des habitants étaient bloqués sous les décombres. "On entend des voix provenant des décombres", a-t-il déclaré sur cette chaîne d'informations en continu.




    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Localisation
    Monde des annonces
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #32
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Séisme de magnitude 6,8 en Birmanie

    Un séisme de magnitude 6,8 a frappé la Birmanie mercredi, a annoncé l'institut américain de géologie USGS.
    Le tremblement de terre, dont l'épicentre se situe à 84 km de profondeur selon l'institut, a été ressenti dans la capitale thailandaise, Bangkok, et à Rangoun en Birmanie, ont indiqué des journalistes de l'AFP.







    Séisme en Birmanie: des pagodes du site de Bagan endommagées, au moins trois morts_25/08/16 - 13h31

    Un puissant séisme de magnitude 6,8 a frappé mercredi le centre de la Birmanie, faisant au moins trois morts et endommageant une soixantaine des célèbres pagodes de Bagan, haut lieu touristique du pays, ont annoncé les autorités locales.
    Deux jeunes filles, de 7 et 15 ans, ont été tuées dans la région de Magway, où le séisme a frappé, a annoncé le ministère birman de l'information. Et un homme de 22 ans a été tué dans l'effondrement d'une maison dans la même région, dans la petite ville de Pakokku, a déclaré à l'AFP Han Zan Win, député du parlement régional, qui se trouvait lui-même dans la zone la plus touchée.
    Une touriste espagnole a été légèrement blessée dans une chute due au tremblement de terre alors qu'elle visitait un temple, a précisé la police.
    "Une soixantaine de pagodes on été endommagées, dont certaines sérieusement, à Bagan", site archéologique le plus célèbre du pays, a indiqué son responsable, Aung Kyaw.
    Le séisme, d'une magnitude de 6,8 selon l'institut géologique américain USGS, s'est produit à 10H35 GMT, soit en fin de journée sur place, à une heure à laquelle les touristes sont nombreux à visiter le site archéologique pour observer le coucher de soleil sur les milliers de pagodes.
    Son épicentre a été localisé à Chauk, une petite ville du centre de la Birmanie, située à une trentaine de kilomètres de Bagan. Son hypocentre se situait à 84 km de profondeur, a précisé l'USGS.
    Il a fait trembler les bâtiments à Rangoun, la capitale économique birmane, et a été ressenti jusque dans la capitale thaïlandaise, Bangkok, mais aussi dans le nord-est de l'Inde et au Bangladesh.
    "Nous sommes tous sortis dans la rue, en abandonnant maisons et boutiques", a témoigné sur Facebook un Bangladais habitant la ville de Chittagong, à la frontière de la Birmanie.
    Dans une zone industrielle de la banlieue de Dacca, une vingtaine d'ouvriers ont été blessés alors qu'ils tentaient de fuir le bâtiment en construction sur lequel ils travaillaient, a indiqué la télévision locale.
    L'USGS a estimé que l'impact du séisme devrait être "relativement localisé" en Birmanie, mais a mis en garde contre la "grande vulnérabilité" de nombreux bâtiments dans la région.
    Bagan, avec ses milliers de pagodes bouddhistes construites entre le Xème et XIVème siècle, est particulièrement vulnérable.
    La Birmanie espère faire classer ce site au patrimoine mondial de l'Unesco, en dépit de travaux de rénovation controversés ayant dénaturé le site.
    Au-delà des pagodes historiques, les bâtiments modernes en Birmanie ne sont pas construits dans le respect des normes sismiques. Le pays a souffert de décennies de dictature militaire, qui a laissé le pays ruiné, notamment ses infrastructures.
    Depuis 2011 et l'autodissolution de la junte, la Birmanie est en pleine reconstruction. Et depuis quelques mois le gouvernement est dirigé par la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté haut la main les législatives de fin 2015.
    En avril, un puissant séisme de magnitude 6,9 avait secoué le nord-ouest de la Birmanie.



    ____











    La Birmanie soigne ses pagodes après le séisme_25/08/16 - 13h51

    Des murs réduits à néant, des peintures à terre: au lendemain d'un séisme qui a touché le site touristique de Bagan, au centre de la Birmanie, des militaires armés de balais et de sacs plastiques ramassaient jeudi les débris tombés des temples.
    Ce lieu sacré pour les Birmans est situé à 30 kilomètres de l'épicentre du séisme de magnitude 6,8 qui a touché mercredi le pays d'Asie du Sud-Est. Le bilan est de trois morts. Dans la région, trois écoles et un hôpital ont également été endommagés. Bagan, que la Birmanie espère faire classer au patrimoine mondial de l'Unesco, compte plus de 2.500 pagodes et monuments bouddhistes construits entre le Xe et XIVe siècle.
    Jeudi, les 185 pagodes ou monuments bouddhistes endommagés lors du tremblement de terre étaient interdits d'accès aux visiteurs, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le site est l'un des plus touristiques du pays, fréquenté aussi bien par les Birmans que par les étrangers, de plus en plus nombreux dans ce pays sorti récemment de décennies de dictature militaire. Le président birman était attendu à Bagan dans la journée. Dans cette plaine verdoyante du centre de la Birmanie, où pointent au milieu des arbres les dômes de milliers de pagodes, les militaires avançaient jeudi pieds nus - comme le veut la coutume dans les temples bouddhistes - pour ramasser et balayer les débris autour des monuments.
    Mercredi, à l'heure du séisme, de nombreux touristes étaient présents dans les temples et une Espagnole a été légèrement blessée. "J'ai eu très peur. Quelqu'un a hurlé que c'était un tremblement de terre, je ne savais pas si je devais me mettre au sol", raconte Phyu Phyu Lwin, une touriste birmane présente sur les lieux mercredi. "On nous a dit de sortir donc j'ai attrapé mon sac et je suis partie en courant". Khin Maung Toe était lui aussi en train de prier quand la terre a tremblé: "Ma femme est parvenue à fuir in extremis avant qu'une partie de la pagode s'effondre".
    "Sérieusement endommagés"
    A son apogée, Bagan était la capitale d'un royaume puissant et l'un des principaux centres culturels d'Asie. "Nous devons d'abord mesurer l'ampleur des dégâts. Avant d'établir un plan de rénovation", a expliqué à l'AFP Arkar Kyaw, directeur adjoint du ministère de la Culture. Le gouvernement travaille en coordination avec l'Unesco qui a déjà déployé des experts sur place. "Il semble que certains monuments soient sérieusement endommagés", a-t-il ajouté, précisant qu'il faudrait du temps pour avoir un tableau complet des destructions. "Nous demandons à ce que personne ne touche aux débris, qui doivent être utilisés pour la reconstruction", a-t-il ajouté.
    Déjà touchés par un séisme en 1975, les temples de Bagan ont subi des travaux de restauration très controversés à l'époque de la junte militaire. Depuis 2011 et l'autodissolution de la junte, la Birmanie est en pleine reconstruction. Et depuis quelques mois, le gouvernement est dirigé par la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi, dont le parti a remporté haut la main les législatives de fin 2015. Alors que Bagan est devenu un site touristique majeur, les autorités travaillent avec l'Unesco pour le faire classer.
    _________

    _________
    Dernière modification par chenoui70 ; 25/08/2016 à 13h59.
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  4. #33
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Séisme en Italie: le bilan s'alourdit à 120 morts

    Le puissant séisme qui a frappé tôt mercredi le centre de l'Italie a fait au moins 120 morts et de nombreux disparus, a indiqué le chef du gouvernement italien lors d'une conférence de presse.
    "Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif", a déclaré Matteo Renzi à Rieti, non loin de la zone du séisme où il s'était rendu brièvement avant cette conférence de presse. Le président du Conseil italien a également fait état de quelque 368 blessés.

    "Une tragédie"

    Les premières images parvenues des villages les plus touchés par ce séisme, révèlent l'ampleur des destructions. Des immeubles ne sont plus que ruines. Des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l'espoir de retrouver des survivants. L'agence italienne Agi a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient, à Pescara del Tronto, fraction de la commune d'Arquata del Tronto, un des trois villages les plus touchés par ce tremblement de terre.
    La plupart des habitants de ces villages se sont rassemblés dans les rues, encore sous le choc après ce séisme, l'un des plus importants ayant frappé ces dernières années l'Italie, pays exposé aux tremblements de terre. Selon un bilan encore provisoire et non officiel, dix personnes au moins ont été tuées dans l'effondrement de leur habitation à Pescara del Tronto et Arquata dans la région des Marches, voisine de celle frappée par ce tremblement de terre. Ce séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l'Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d'habitants.






    Destruction totale

    A Amatrice, dans la région du Latium, à proximité de l'épicentre du séisme, six corps sans vie ont été retirés des décombres, a assuré le président de la région du Latium, Nicola Zingaretti. Là encore, des scènes de destruction totale ont été racontées par les habitants de ce village pittoresque, encore envahi de touristes à cette période de l'année. Sergio Pirozzi, le maire d'Accumoli, commune voisine, a de son côté fait état de deux morts, décrivant une ville à moitié détruite.

    Selon lui, au moins quatre personnes sont encore prisonnières des décombres. "Ici, c'est une tragédie, nous avons des morts et des bâtiments détruits", a-t-il déclaré. Plusieurs personnes ont pu néanmoins être sauvées, dont deux enfants, dont l'âge n'a pas été précisé, extraits sains et saufs des décombres. Deux jeunes afghanes, réfugiées à Amatrice, ont été entendues crier sous les décombres, appelant à l'aide. Les secouristes s'efforçaient mercredi matin de les sauver, selon l'agence italienne Agi.
    Une journaliste se trouvant à Accumoli a indiqué sur Rainews24 avoir été réveillée par une très forte secousse qui a creusé une brèche dans le mur de sa chambre. A Amatrice, les aiguilles de l'horloge du clocher sont restées bloquées sur l'heure de la plus violente secousse à 3H39 du matin. L'épicentre se trouvait dans la province de Rieti près d'Accumoli, à environ 150 kilomètres au nord-est de Rome, a précisé l'Institut italien de géophysique.




    Au moins 39 répliques, dont la plus forte d'une magnitude de 5,3, ont suivi ce séisme, ressenti jusqu'à Rome où nombres de palais de la ville éternelle ont tremblé. Le pape François a interrompu sa traditionnelle audience générale hebdomadaire, se disant "bouleversé" par ce séisme. Il a exprimé sa "grande douleur, sa proximité à toutes les personnes présentes sur les lieux".
    Le chef du gouvernement italien a de son côté annulé son déplacement jeudi à Paris où il devait participer à une réunion des socialistes européens. Un précédent séisme de magnitude 6,3, également ressenti en pleine nuit dans la capitale italienne, avait fait plus de 300 morts dans la région de l'Aquila (centre) le 6 avril 2009. Mais l'épicentre était situé tout près de la ville de l'Aquila, chef-lieu important de la région.











    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  5. #34
    Date d'inscription
    octobre 2013
    Localisation
    Alger
    Messages
    1 021
    Thanks
    16
    Total, Thanks 1 320 fois
    Pouvoir de réputation
    131

    Re : Séisme

    Bonsoir , en effet c'est terrifiant les séismes , que dieu préserve l'humanité de ces catastrophes

    STARSAT SR-2000 HD HYPER - ATLAS HD 100 - STARSAT SR-8800 HD HYPER
    On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour (gentillesse)

  6. #35
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Séisme en Italie: les recherches se poursuivent

    "Il y a au moins 120 vies détruites et ce n'est pas un bilan définitif", a déclaré en début de soirée devant la presse le chef du gouvernement italien Matteo Renzi.
    Ce séisme, de magnitude 6.0 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome, a également fait quelque 368 blessés, a précisé M. Renzi, peu après s'être rendu en à Amatrice, l'un des villages les plus touchés, où il a rencontré les secouristes.
    Des dizaines d'entre eux, volontaires, pompiers et membres de la protection civile, se préparaient à une longue nuit de fouilles, dans l'espoir de retrouver des survivants. La protection civile italienne n'a pas avancé de chiffre mais selon l'agence Agi, des centaines de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu'ils dormaient à poings fermés, sont toujours recherchés.
    La police italienne a également fait savoir qu'elle avait mis en place un dispositif pour éviter les "chacals", nom donné en Italie aux pilleurs de maisons, vidées de leurs habitants après des catastrophes naturelles ou des évacuations forcées. Des camps de tentes ont été installés à proximité de ces villages pour accueillir quelque 2.500 personnes, désormais sans toit.
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  7. #36
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    L'incroyable sauvetage d'une fillette après 17 heures sous les décombres

    Le bilan ne cesse de s'alourdir plus de 24 heures après le séisme qui a frappé l'Italie. On parle désormais de 247 morts et d'une centaine de disparus. Les secouristes travaillent sans relâche pour trouver des survivants dans cette région montagneuse du centre de l'Italie complètement défigurée par le séisme.
    Et c'est un petit miracle qui a eu lieu hier. Une petite fille de 10 ans a été sauvée par les secouristes à Pescara del Tronto. Elle a passé 17 heures sous les décombres.
    La vidéo de son sauvetage est extrêmement émouvante. On entend les secouristes crier: "On entend quelque chose ici, silence, silence" avant que plusieurs d'entre eux ne se mettent à dégager les gravats. La petite fille est ensuite libérée et emmenée dans les bras d'un sauveteur qui tente de la rassurer. L'émotion de ceux-ci est palpable.
    La petite Giulia a passé 17 heures coincée dans les décombres d'un immeuble qui s'est effondré. Visiblement, elle ne semble pas avoir subi de blessure sérieuse, comme le précise le Daily Mail.
    "La petite fille de 10 ans vient d'être secourue. Elle est emmenée à l'hôpital et les nouvelles sont bonnes", a déclaré Danilo Dionisi, un pompier.
    Un moment d'espoir dans cette catastrophe qui a couté la vie à des centaines de personnes. Plus de 24 heures après le séisme, les chances de retrouver des survivants diminuent mais les secouristes poursuivent leur travail.









    Séisme en Italie: 241 morts, les questions fusent_25/08/16 - 16h13

    L'Italie s'interrogeait jeudi sur les raisons d'un bilan de 241 morts, au lendemain du séisme meurtrier qui a réduit à l'état de ruines plusieurs villages dans le centre du pays. Un nouveau séisme d'une magnitude 4.3 a par ailleurs entraîné des dégâts supplémentaires dans les villages déjà fortement touchés.
    La protection civile a ramené à 241, contre 247 précédemment, le bilan des victimes, prévenant toutefois qu'il pouvait encore s'aggraver. La responsable du département des situations d'urgence de la protection civile italienne, Immacolata Postiglione a indiqué jeudi en fin de matinée qu'il y avait désormais quelque 270 blessés hospitalisés. La protection civile n'a en revanche toujours pas donné d'indication sur le nombre de disparus.
    Des dizaines de répliques
    Des dizaines de répliques ont été ressenties dans la nuit et jeudi matin, dont une forte secousse vers 14H30, réveillant la peur pour les survivants et l'angoisse des secouristes, contraints de s'interrompre par exemple à Amatrice lorsqu'un pan de mur s'est écroulé à côté d'eux.
    Aucun survivant retrouvé durant la nuit
    Des milliers de bénévoles et professionnels continuaient jeudi à chercher sous les décombres une trace de vie aussi minime soit elle, après une nuit apparemment pour rien. Mme Postiglione n'a en effet pas fait mention jeudi d'éventuels survivants retrouvés pendant la nuit. Mais, a souligné de son côté un responsable des pompiers, le dernier survivant du tremblement de terre de L'Aquila en 2009 a été sauvé 72 heures après la catastrophe.
    Un tel drame humain, comment est-ce possible?
    Plus de 24 heures après le drame, des questions se posent aussi sur le pourquoi d'un bilan aussi lourd dans une zone relativement peu peuplée et composée uniquement de villages. Le tremblement de terre à L'Aquila, non loin de la zone du séisme de mercredi, avait fait plus de 300 morts. Mais il s'agissait alors d'une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
    Le président du Conseil italien Matteo Renzi, interrogé mercredi sur ce point, a évoqué une caractéristique de très nombreux villages et bourgs italiens: l'existence de centres historiques datant de plusieurs siècles, "très beaux, mais qui risquent beaucoup plus".
    Reste l'exemple, incompréhensible pour certains, scandaleux pour les autres, de l'école d'Amatrice, rénovée en 2012 pour l'adapter aux normes anti-sismiques et réduite à l'état de décombres mercredi. Une enquête a d'ailleurs été ouverte par le procureur de Rieti.
    _________

    ______
    Dernière modification par chenoui70 ; 25/08/2016 à 15h19.
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  8. #37
    Date d'inscription
    novembre 2012
    Localisation
    alger algerie
    Messages
    17 605
    Thanks
    80
    Total, Thanks 51 833 fois
    Pouvoir de réputation
    10

    Re : Séisme

    Une secousse de 3,6 sur l'échelle Richeter à Tipaza


    25/08/2016 -


    Une secousse d'une magnitude de 3,6 sur l'échelle ouverte de Richter a été enregistrée jeudi à 16h30 dans la localité de Gouraya, wilaya de Tipaza, a indiqué le Centre de Recherche en Astronomie et Géophysique (CRAAG).L'épicentre de la secousse a été situé à 17 Km au nord de Gouraya, précise la même source.





    Atlas HD100 et 200 V B118/134 F400/F401./GN2000HD PLUS v1.88
    TV Android Iris55'/.TV Condor 32"/ TV samsung 40' serie6/pc amd./ pc LG/tablette samsung GT./Condor obsolète
    Appli iptv :Pzefect player et Iptv extreme serveur magsat
    Abonnez vous à nos pages facebook et twitter



  9. #38
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Séisme en Italie: 293 bâtiments historiques ont été endommagés ou détruits_25/08/16 - 21h37

    Le séisme, qui a frappé mercredi le centre de l'Italie, a endommagé ou détruit 293 bâtiments historiques, a annoncé jeudi le ministre de la Culture Dario Franceschini.
    La zone de l'épicentre, situé à quelque 150 km de Rome, abrite églises, palais et monuments construits au 13ème et 14ème siècle, dont une partie a été détériorée.
    Il ne reste ainsi presque rien du centre historique d'Amatrice, commune classée parmi les "plus beaux villages d'Italie" par le ministère de la Culture depuis 2015. Amatrice, qui avait rejoint le royaume de Naples en 1265, était surnommée la "ville aux cent églises" aux divers styles, baroque ou renaissance.
    Son principal attrait architectural, la façade de la basilique San Francesco située à quelques mètres de l'hôtel de ville, s'est en partie écroulée. Sa rosace centrale a disparu et les peintures qui tapissaient la nef ont été endommagées. L'église San'Agostini construite en 1428, située à la périphérie d'Amatrice, a été entièrement détruite.
    "Casques bleus de la culture" déployés
    La basilique San Benedetto de la ville de Norcia, très proche de l'épicentre, a subi quelques dommages mais l'ensemble des constructions a bien résisté aux secousses. Selon la présidente de la région d'Ombrie, Catiuscia Marini, cela s'explique par la "bonne reconstruction" de la ville après les séismes de 1979 et 1997.
    Plus loin de l'épicentre ont été recensés plusieurs monuments de premier plan légèrement endommagés, comme le dôme d'Urbino qui s'est fissuré.
    Le ministre italien de la culture Dario Franceschini a ouvert mercredi une cellule de crise et déployé les "casques bleus de la culture", une unité spéciale de carabiniers chargée de l'inventaire et la restauration des biens culturels altérés.
    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  10. #39
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Une "miss" rescapée du séisme et du naufrage du Costa Concordia_26/08/16

    Nicole di Mario a défilé jeudi soir pour la finale du concours "Miss Ombrie", mais cette étudiante qui avait fui la nuit précédente le séisme d'Amatrice après avoir survécu quatre ans et demi plus tôt au naufrage du Costa Concordia a eu du mal à sourire.
    Au moment du tremblement de terre, elle dormait dans la maison de famille à Borbone, à 18 km d'Amatrice, le village rasé par la secousse survenue mercredi dans le centre de l'Italie.
    "J'ai senti que tout tremblait. J'ai eu très peur. Nous sommes sortis et nous ne sommes plus rentrés à la maison. Nous avons passé la nuit d'abord sur le terrain de foot puis dans les champs", a expliqué au journal local Corriere di Rieti cette étudiante en sciences de l'éducation âgée de 20 ans.
    Les circonstances de son séjour n'étaient déjà pas très gaies: Nicole était à Borbone pour les funérailles de sa grand-mère Domenica, qui ont finalement eu lieu jeudi sur la place du village, l'église n'étant plus sûre.
    Et le drame dans lequel plus de 267 personnes ont perdu la vie l'a renvoyée à celui qu'elle a vécu quatre ans plus tôt, en janvier 2012, au large de l'île du Giglio, en Toscane.
    Elle se trouvait en effet à bord du Costa Concordia lorsque ce bateau de croisière avait heurté un rocher et chaviré, un naufrage qui avait provoqué la mort de 32 personnes.
    "Cela a été une expérience dramatique, effrayante. J'étais bloquée dans la chambre parce que le navire s'était incliné d'un côté puis de l'autre. J'ai dû faire la queue pour avoir un gilet de sauvetage et j'ai réussi à sauter dans la dernière chaloupe, numéro 25", a-t-elle expliqué. "Mais, l'autre nuit, le sentiment d'impuissance face à ce qu'il se passait était encore plus fort", a lâché la jeune fille.
    Jeudi soir, Nicole n'a pas été sacrée Miss Ombrie, mais elle a remporté le titre de Miss Elégance.









    Séisme en Italie: 267 morts, les fouilles se poursuivent

    Le séisme meurtrier qui a détruit mercredi plusieurs villages dans le centre de l'Italie a fait 267 morts et 387 blessés hospitalisés, selon un nouveau bilan communiqué vendredi par la protection civile italienne. La chef du département des situations d'urgence de la protection civile, Immacolata Postiglione, n'a en revanche pas fait mention de nouveau survivant, lors de ce point de presse. Les secouristes continuaient néanmoins à fouiller les décombres à la recherche d'éventuels survivants plus de 48 heures après le tremblement de terre de magnitude 6.0.
    Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l'état d'urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d'euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention antisismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l'on savait pourtant clairement à risque. La terre a continué de trembler dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de l'Italie. Selon le centre national des séismes, plus de quarante secousses ont été enregistrées dans la nuit, dont une série d'une magnitude supérieure à 3 - jusqu'à 3,8 pour la plus forte - autour de minuit (22H00 GMT).

    Huit étrangers parmi les victimes
    Trois ressortissants Britanniques sont morts, a déclaré à la BBC un responsable d'Amatrice, l'un des villages les plus touchés.
    Selon le Daily Miror, l'une des victimes est un jeune adolescent de 14 ans vivant à Londres, qui visitait Amatrice avec sa famille. Ses parents et sa soeur ont survécu. Le ministère britannique des Affaires étrangères n'a pas confirmé dans l'immédiat cette information, révélée après que Boris Johnson eut annoncé que plusieurs citoyens britanniques étaient touchés.
    Deux Roumains ont également été tués, a annoncé jeudi le gouvernement de leur pays. Quatre ont été blessés et huit sont portés disparus.
    Le ministre espagnol des Affaires étrangères a confirmé la mort d'une Espagnole âgée de 25 ou 26 ans, selon les médias nationaux, qui se trouvait dans le village d'Illica avec son mari italien.
    Les gouvernements du Canada et du Salvador ont chacun confirmé la mort d'un ressortissant de leur pays.








    En Italie, l'espoir de retrouver des survivants s'amenuise

    L'espoir de retrouver des survivants s'amenuisait vendredi mais les secouristes continuaient de fouiller les décombres des villages du centre de l'Italie frappés mercredi par un séisme qui a fait au moins 267 morts.
    Toute la nuit, la terre a continué de trembler, avec des dizaines de répliques enregistrées, dont une secousse d'une intensité de 4,8 peu après 06H00 (04H00 GMT) vendredi matin, qui a coupé la route d'accès à Amatrice, l'un des villages les plus touchés.
    Selon un dernier bilan de la protection civile, le nombre de décès constatés un peu plus de 48 heures après ce séisme meurtrier s'élève désormais à 267, tandis que 387 blessés ont dû être hospitalisés. En présentant ce bilan lors d'un point de presse vendredi matin, la chef du département des situations d'urgence de la protection civile, Immacolata Postiglione, n'a pas fait mention de nouveau survivant. Dans le froid de la nuit à la lumière des projecteurs ou dans la chaleur étouffante de la journée, les efforts se poursuivaient pourtant sans relâche.
    215 personnes secourues
    La protection civile a annoncé jeudi qu'un total de 215 personnes avaient été secourues, sans donner de précision sur ces opérations. En 2009, lors du tremblement de terre de L'Aquila, non loin de la zone du séisme de mercredi, le dernier survivant avait été sauvé 72 heures après la catastrophe, a rappelé un responsable des pompiers. Les autorités peinaient cependant à évaluer le nombre de disparus: la population de ces villages pittoresques et touristiques triple ou quadruple l'été et il est difficile de savoir combien de personnes étaient présentes au moment du drame.
    Au moins huit étrangers figurent parmi les 267 morts recensés, selon la presse ou les autorités des pays concernés: trois Britanniques, deux Roumains, une Espagnole, un Canadien et une Salvadorienne. Jeudi soir, le gouvernement a proclamé l'état d'urgence dans les régions touchées et débloqué une première enveloppe de 50 millions d'euros. Il a aussi annoncé un nouveau plan de prévention antisismique, après les interrogations sur le lourd bilan humain du séisme dans une zone que l'on savait pourtant clairement à risque. A l'Aquila, le séisme de 2009 avait fait plus de 300 morts. Mais il s'agissait alors d'une ville de plusieurs dizaines de milliers d'habitants.
    "Vivre coûte que coûte"
    Les Italiens ont été particulièrement choqués par le cas de l'école d'Amatrice, en partie détruite alors qu'elle avait été adaptée aux normes antisismiques en 2012. L'image a réveillé le traumatisme de San Giugliano in Puglia (sud), où 27 enfants et leur instituteur avaient été tués quand leur école s'était écroulée lors d'un séisme -- intervenu en fin de matinée -- en octobre 2002. Le parquet de Rieti, chef-lieu de la province, a ouvert une enquête pour évaluer d'éventuelles malversations à Amatrice et dans les autres villages concernés.
    "Casa Italia"
    Se disant conscient de ces interrogations, le chef du gouvernement, Matteo Renzi, a annoncé jeudi soir le lancement du plan "Casa Italia" (la maison Italie), destiné à centrer l'action du gouvernement sur la prévention et non sur la gestion des situations d'urgence. Même si le patrimoine historique unique de l'Italie ne rend pas la tâche facile: On ne peut pas "raser" tous les centres historiques dans la péninsule, a déclaré M. Renzi. Le séisme de mercredi a endommagé ou détruit 293 bâtiments ayant une valeur culturelle, selon le ministre de la Culture, Dario Franceschini.
    Mais dans l'immédiat, l'urgence est de fournir un hébergement et des produits de première nécessité à ceux qui ont tout perdu dans la catastrophe, l'une des plus graves de ces dernières années en Italie. "La priorité maintenant est d'assurer un logement pour toutes les personnes sans abri, nous montons des villages de tentes dans toutes les localités touchées", a assuré à l'AFP Luigi D'Angelo, responsable local de la protection civile. Jeudi soir à Illica, un hameau dévasté, une douzaine de tentes bleues ont ainsi été montées, et une association de chefs italiens a offert un dîner aux habitants et aux secouristes.
    Sous le bourdonnement des hélicoptères et le ronronnement des moteurs de camions, dans les volutes des cigarettes fumées nerveusement, chacun avait les traits tirés. "Cette nuit-là, on n'a même pas eu le temps de se lever qu'il a fallu tout de suite chercher à vivre coûte que coûte", a raconté Silvia Micozzi, 28 ans, après avoir vidé son assiette de pâtes.









    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


  11. #40
    Date d'inscription
    mars 2014
    Localisation
    algerie
    Messages
    7 000
    Thanks
    3
    Total, Thanks 13 193 fois
    Pouvoir de réputation
    133

    Re : Séisme

    Séisme en Italie: le bilan s'alourdit à 291 morts_27/08/16 - 17h11

    L'Italie a rendu samedi un hommage solennel et émouvant aux 291 victimes du séisme qui a rasé plusieurs villages dans le centre de la péninsule, plongée dans une journée de deuil national.
    Dans un gymnase d'Ascoli Piceno, au pied des montagnes meurtries, le président de la République, Sergio Mattarella, le chef du gouvernement, Matteo Renzi et des centaines d'habitants et de secouristes ont participé à une messe de funérailles pour 35 victimes.
    Les cercueils recouverts d'une gerbe de fleurs blanches étaient alignés en face de l'autel. Autour, des proches parfois eux-mêmes blessés, souvent en larmes, se serrant dans les bras ou agitant un éventail dans la chaleur étouffante.
    "N'ayez pas peur de crier votre souffrance, mais ne perdez pas courage", a lancé l'évêque d'Ascoli, Mgr Giovanni D'Ercole. "Ensemble, nous reconstruirons nos maisons et nos églises. Ensemble surtout nous rendrons vie à nos communautés, en repartant de nos traditions et des décombres de la mort".
    "Nous ne vous abandonnerons pas", a promis M. Mattarella.
    En signe de deuil, les chaînes de télévision publique arboraient samedi un bandeau noir et ne diffusaient pas de publicité, tandis que les cloches de la basilique d'Assise, elle-même frappée en 1997 par un violent séisme, ont sonné en l'honneur des victimes.
    Une autre grande cérémonie, sans les corps, est encore prévue mercredi à Amatrice, localité de 2.500 habitants qui pleure au moins 230 morts.
    Sur place, les secouristes ont continué à extraire de nouveaux corps dans la nuit. Samedi, l'un des 387 blessés a succombé, portant à 291 le nombre de décès constatés pour l'instant.
    Au moins 16 étrangers, touristes ou installés de longue date en Italie, figurent parmi les tués, selon les autorités de leur pays: dix Roumains, trois Britanniques, une Espagnole, un Salvadorien et une Canadienne.
    Dans un va-et-vient incessant de secouristes et des volutes de poussière, les secouristes ont commencé à déblayer les décombres avec des pelleteuses.
    "Très peu de caches de survie"
    Les décombres offrent "très peu de caches de survie", a expliqué à l'AFP Bastien Bizieux, responsable d'une brigade française d'intervention spéciale.
    La fatigue et la tension aidant, des habitants excédés s'en sont pris à deux personnes que la police soupçonnait d'être des pillards. "C'est répugnant, ils viennent voler dans les maisons! Et moi j'ai tout perdu, je n'ai plus rien!", a hurlé une femme.
    Pendant tout ce temps, la terre continue de trembler: plus de 1.300 répliques ont été enregistrées depuis mercredi, dont encore une de magnitude 4 samedi à l'aube.
    La protection civile a recensé près de 2.500 personnes désormais privées de toit, qui ont passé la nuit de vendredi à samedi dans l'un des camps de tentes aménagées.
    Les centres de collecte pour leur venir en aide débordent et la protection civile a annoncé avoir reçu plus de 6 millions d'euros de dons.


    demo geant 2500 hd new__demo T 800 tiger full hd__vu+__dreambox


Page 4 sur 8 PremièrePremière ... 23456 ... DernièreDernière

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •