-
Scandale de la viande : un quart des Français n'achète plus de plat cuisiné au boeuf
SALAM,
http://lci.tf1.fr/economie/consommat...s-7858513.html
Un quart des consommateurs français déclare avoir arrêté de consommer des plats cuisinés à base de viande de boeuf depuis la découverte de viande de cheval dans certains produits, selon un sondage BVA publié vendredi.
Plus tout à fait certains de ce qui se trouve dans leurs assiettes, certains Français ont décidé de se montrer prudents. Un quart d'entre eux a ainsi déclaré avoir cessé de consommer des plats cuisinés à base de viande de bœuf depuis la découverte de viande de cheval dans certains produits de ce type, selon un sondage BVA publié vendredi. 22% des personnes interrogées, qui consommaient de la viande et des plats cuisinés à base de viande avant le scandale, ont ainsi décidé de se passer de plats cuisinés toutes viandes confondues.
Une majorité des sondés (55%) considère que cette tromperie sur la nature de la viande est "une affaire vraiment grave car on a menti sur la composition de certains produits". Mais 44% pensent plutôt que "c'est une affaire pas si grave que ça car il n'y a pas de mise en danger de la santé des consommateurs". L'institut BVA souligne que le niveau des intentions exprimées d'abandonner les plats cuisinés à base de viande correspond à celui observé pendant la crise de la vache folle en 1996. "Il y avait bien eu un effet d'écoeurement chez le consommateur qui était ensuite revenu assez rapidement à ses habitudes, les Français étant quasiment tous carnivores", note-t-il.
Le sondage montre d'ailleurs "que l'affaire ne devrait que marginalement toucher la consommation de viande (non préparée), alors que 4% déclarent ne plus en consommer du tout depuis l'affaire". Dans le détail, ce sont les plus âgés qui ont le plus souvent modifié leurs habitudes: 31% des plus de 65 ans ne consomment plus de plats à base de viande de bœuf, tandis que les jeunes sont moins méfiants, en particulier les 18-24 ans (10%). Les Français les plus aisés boudent deux fois plus ce type de plats que les plus modestes.
BONNE CONTINUATION
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum