
Le Real ne méritait pas plus que ce petit point. Poussifs à Saragosse, les Madrilènes ne ramènent qu’un nul de leur déplacement (1-1), lors de cette 29e journée grâce à un
Cristiano Ronaldo buteur pour la 28e fois de la saison en Liga. Si le Real a inscrit ce samedi son 4000e point en championnat, une première en Espagne, il ne s’en contentera pas puisqu’il est désormais sous la menace de l’Atlético qui ne compte que deux points de retard et qui accueillera Valence ce dimanche (21h). C’est un vrai coup d’arrêt pour la bande à Mourinho qui restait sur six succès consécutifs en championnat.
Le Real avait sans doute dans la tête la réception de
Galatasaray en quart de finale de la Ligue des champions mercredi. Voilà pourquoi Mourinho a aligné une équipe légèrement remaniée en laissant sur le banc au coup d’envoi
Xabi Alonso, Khedira, Özil ou encore
Di Maria. Ni Benzema, auquel Mourinho a encore préféré Higuain, ni Varane, forfait car victime d’une contracture n’ont foulé la pelouse. Sans ses meilleurs éléments, le Real a peiné notamment au milieu de terrain où Modric et Essien ont particulièrement souffert face à la vivacité de leurs hôtes.
Diego Lopez justifie la confiance de Mourinho
C’est en contre que Saragosse s’est montré le plus dangereux. Sur le premier d’entre eux, c’est Rodrigo, prêté par… le Barça, qui a joué un bien mauvais tour à l’arrière-garde madrilène (1-0, 6e). Un faux départ qui a longtemps plombé le Real jusqu’à l’égalisation de l’inévitable Cristiano Ronaldo, sur un bon service d’Higuain. Un but qui a remis les Merengue dans le sens de la marche juste avant la pause (1-1, 38e).
Mais le Real n’a jamais su enfoncer le clou, gêné par une entreprenante et séduisante équipe de Saragosse. Bien sûr, Ronaldo puis Marcelo ont eu l’occasion de lui donner l’avantage sur une double occasion énorme qui a échoué sur le poteau (47e). Mais c’est bien Diego Lopez qui a sauvé les meubles en fin de rencontre. Le gardien madrilène a justifié la confiance de Mourinho en détournant deux têtes de Postiga à bout portant (77e, 82e). Non, c’est certain, le Real ne méritait pas mieux.