8 légumes à mettre au menu en avril
A chaque saison ses légumes. Alors que l’hiver touche à sa fin, il est temps de faire le plein de vitamines, d’antioxydants afin de redonner un coup de fouet à notre organisme et se préparer aux beaux jours! Nous vous avons donc sélectionné huit légumes que l’on trouve au mois d’avril.
1. La carotte
Pièce jointe 16009
Peu caloriques (30 calories par légume), les carottes sont très riches en antioxydants. Elles contiennent en effet des caroténoïdes qui neutralisent les radicaux libres du corps, mais qui auraient également des effets protecteurs contre le cancer du poumon. On les recommande dans la prévention de maladies cardiovasculaires. Leur teneur en fibres est également intéressante, car elle permet de prévenir les risques d’athérosclérose, de régulariser les fonctions intestinales et de réduire le cholestérol. La carotte est une excellente source de vitamines (A, B6, K, B1, B2, B3, C, E), que l’on retrouve aussi dans son jus. Sa vitamine A contribue à rendre la peau plus jeune et lumineuse. Plus le légume est coloré, plus il est riche en nutriments. On peut la consommer aussi bien crue que cuite, et elle offre de multiples possibilités de recettes.
8 légumes à mettre au menu en avril
2. Le céleri
Pièce jointe 16010
Le céleri est un légume composé à 95 % d’eau et reconnu pour sa faible teneur calorique. On le recommande généralement lors d’une perte de poids, car il est pauvre en glucides et rassasiant. Il est riche en antioxydants qui ont des effets anti-inflammatoires, notamment sur l’asthme, et antibactériens sur l’organisme. C’est une excellente source de fibres, à l’origine du côté ferme et croquant des branches. Le céleri est diurétique, ce qui en fait un des légumes les plus recommandés lorsque l’on souffre de rétention d’eau ou que l’on souhaite détoxifier son organisme. On lui reconnait également des vertus contre les risques de maladies cardiovasculaire et certains cancers. Il aurait aussi un effet régulateur sur la pression artérielle. Bouilli, le céleri se révèle riche en vitamines C, B6 et K, ce qui lui confère un rôle dans l’entretien de os et su système immunitaire.