1.Les maladies cardiovasculaires
Ces maladies qui touchent les hommes… L'homme et la femme ne sont pas égaux face aux maladies. En voici 5 qui touchent principalement les hommes
Pièce jointe 12823
Les maladies cardiovasculaires sont la plupart du temps liées à l’accumulation de « mauvais cholestérol » (LDL) dans les artères coronariennes. Le cœur permet d’oxygéner le reste des organes par l'intermédiaire du sang qui transporte l’oxygène nécessaire. Si les vaisseaux sont rétrécis à cause d'un dépôt de cholestérol, le flux sanguin vers le cœur est restreint, ce qui peut provoquer une angine de poitrine, caractérisée par de fortes douleurs au niveau de la poitrine. Si ce manque d’oxygène est plus important, une partie du muscle cardiaque peut se nécroser et causer un infarctus (= crise cardiaque). Les antécédents familiaux, le diabète, l’hypertension, le tabagisme, l’obésité et le stress chronique sont les principaux facteurs déclenchants. Il s’agit de l’une des principales causes de mortalité chez l’homme, après le cancer.
2.Le daltonisme
Le daltonisme, ou dyschromatopsie, est une anomalie de la vision, le plus souvent d'origine génétique. Les couleurs sont perçues différemment : l’individu confond le vert et le rouge, le bleu et le jaune ou ne perçoit que des nuances de gris, bien que ce soit plus rare. Le daltonisme est lié à un dysfonctionnement de l’œil, du nerf optique ou du cerveau. Plusieurs tests existent pour le dépister mais cette anomalie ne peut être traitée. Cette maladie n'évolue pas avec le temps. La proportion de daltoniens se situe autour de 8 % chez les hommes et de 0,45 % chez les femmes. Les femmes possèderaient le gène vecteur de cette anomalie, ne la développeraient pas mais le pourraient le transmettre à leurs enfants.