Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Rome en ébullition

  1. #1
    Date d'inscription
    août 2013
    Messages
    4 904
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    147

    Rome en ébullition

    pour un événement entre marketing et amour de l'Evangile



    Place Saint-Pierre, le 26 avril. | REUTERS/ALESSANDRO BIANCHIOn trouve de tout à Rome, à quelques heures de la double canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII. Des pèlerins par milliers, reconnaissables à leur sac à dos et à leurs chaussures de marche. Des prêtres en soutane, d'autres en costume de clergyman, entraînant derrière eux des cohortes de paroissiens. Des bonnes sœurs en robes grises. Des drapeaux, polonais, américains, allemands, canadiens, etc., brandis fièrement comme aux abords d'un stade de football un soir de finale. Plus de 2 000 journalistes à la recherche d'un témoignage, si possible poignant. La présence de 2 400 carabiniers, de 2 000 policiers municipaux, de 2 000 volontaires de la protection civile se sent à peine.

    On trouve encore une quinzaine de cyclistes polonais qui ont pédalé 2 300 kilomètres de Gdansk à Rome en deux semaines. « Very hard », dit l'un, encore essoufflé. Deux prélats sud-américains qui portent, encadrés, les portraits des deux papes sanctifiés entre lesquels il suffit de glisser sa tête le temps d'une photo. On ne peut résister…
    ENTRE 15 000 ET 20 000 FRANÇAIS
    Et un ancien premier ministre français, François Fillon, en compagnie de son épouse, présents eux aussi à Rome pour participer à l'événement. Deux papes élevés aux honneurs des autels en présence d'un pape en exercice, François, et un pape émérite, Benoît XVI. On n'est pas près de revoir cela.
    Lire le reportage (réservé aux abonnés) : Deux visions de l’Eglise catholique célébrées
    L'église Saint-Louis-des-Français, entre la place Navone et le Panthéon, est, comme son nom l'indique, le rendez-vous des Français. Ils devraient être entre 15 000 et 20 000, selon les estimations du centre pastoral d'accueil. Deux tentes sont dressées sur le parvis.
    On fait la queue pour recevoir un plan de la ville, un autocollant à mettre sur le revers de sa veste, et le « passeport du pèlerin », un fascicule de 130 pages présentant les deux papes, les cinq églises françaises de Rome (Saint-Louis-des-Français, La Trinité-des-Monts, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Yves-des-Bretons, Saints-Claude-et-André-des-Bourguignons) ainsi que le programme des messes et des veillées de prières dans chacune d'elles.
    « PAS DE PAPOLÂTRIE »
    Hervé, Marc et Hélène sont venus en groupe. « Nous sommes là pour rendregrâce à Jean Paul II. On se considère comme ses enfants », explique Hervé. « On vient lui dire merci, renchérit Marc. Mais il ne s'agit pas de papolâtrie. Nous ne rendons pas hommage à un homme en particulier, mais à un serviteur. » « S'il ne s'était agi que de Jean XXIII, je n'aurais sûrement pas fait le voyage », s'amuse Hélène.
    Un peu plus loin, Louis-Marie et Wendoline. Ils ont la trentaine et sont venus de Paris avec leur famille, eux aussi pour Jean Paul II. « Il nous a marqués quand on était tout petits. Forcément, on y est attachés, disent-ils. Jean XXIII aussi, à cause de Vatican II, mais c'est plus lointain. »
    Pour Louis-Marie, qui travaille comme conseil dans une société d'ingénieurs, ce pèlerinage est aussi l'occasion d'afficher sa foi. « Au travail, je suis surpris par le nombre de personnes qui me questionnent. C'est important que l'Eglise canonise une figure telle que Jean Paul II, il sera un saint plus proche de nous et nos préoccupations. Plus visible. »
    Cette analyse recoupe exactement celle du père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Vatican, et porte-parole officieux du pape François. Interrogé sur les retombées médiatiques de la canonisation express du pape polonais, il répond sans fard : « On vit dans le monde tel qu'il est. On ne peut pas nous demander de faire comme si nous n'étions pas dans l'ère de la communication. Si on communique bien, tant mieux pour tout le monde, et pour les médias, qui sont contents d'avoir de bonnes nouvelles à donner. » Du marketing ? « Non, l'amour de l'Evangile, tout simplement », répond-il.


  2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     
  3. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    153

    Re : Rome en ébullition

    salam

    ça aussi , c'est un truc de fou, canoniser 2 morts..........ce pape a t il un droit divin ?

    ça me désole aussi .......................rien avoir avec la Thora et les évangiles

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •