merci à tous car avec cette rubrique je me cultive
Version imprimable
merci à tous car avec cette rubrique je me cultive
http://upload.wikimedia.org/wikipedi...%C3%A9pce..jpg
Joseph Nicéphore Niépce, né le 7 mars1765 à Chalon-sur-Saône (actuelle Saône-et-Loire) et mort le 5 juillet 1833 à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire), est l'inventeur de la photographie
Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient pour certains connus depuis longtemps et explicité dans le Traité d'optique.
Les réflexions d'Aristote et les travaux du père de l'optique moderne Ibn al-Haytham, ont permis de mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent.
Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l'aérostat gonflé à l'hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d'argent. Thomas Wedgwood (1771-1805) fit des expériences analogues avec le nitrate d'argent ; il en publia un mémoire en 1802. De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur.
Joseph Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827) ; la première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire).
Salut Edenmartine,
Il s'agit de NIEPCE qui prit la première photographie en 1826.
http://img2.wikia.nocookie.net/__cb2..._Columbia).png
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard de Jacques-Louis David
Jacques-Louis David, est un peintre et conventionnel français né le 30 août1748 à Paris et mort le 29décembre1825 à Bruxelles.
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard est un portrait équestre du Premier Consul Napoléon Bonaparte peint par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803. Napoléon est représenté lors du franchissement du col alpin du Grand-Saint-Bernard par l'armée de réserve, épisode qui marque le début de la seconde campagne d'Italie.
David peint cinq versions de ce portrait, dont la première fut commandée par le roi d'Espagne Charles IV comme témoignage d'entente entre son royaume et la République française.
Les trois versions suivantes furent commandées par le Premier Consul à des fins de propagande et furent les premiers portraits officiels de Napoléon. Ils ornèrent le château de Saint-Cloud, la bibliothèque de l'hôtel des Invalides et le palais de laRépublique cisalpine. La dernière version n'eut pas de commanditaire et fut conservée par David jusqu'à sa mort.
Archétypes du portrait de propagande, les différents tableaux furent de nombreuses fois reproduits en gravure, témoignage d'une importante postérité. Ce portrait influença des artistes comme Antoine-Jean Gros etThéodore Géricault.
Il est considéré comme le chef de file de l’École néoclassique, dont il incarne le style pictural et l’option intellectuelle. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du XVIIIe siècle représentée à l'époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains, en cherchant, selon sa propre formule, à « régénérer les arts en développant une peinture que les classiques grecs et romains auraient sans hésiter pu prendre pour la leur ».
Salut infatigable edenmartine,
Bonaparte franchissant le Grand-Saint-Bernard, David,1801
Que represente cette image ?
http://r.linter.fr/questionnaire/doc.../250/35067.jpg
Bulles de savon
Où a été prise cette photographie ?
http://i-cms.linternaute.com/image_c...otographie.jpg
La réponse est : l'Irlande et ses côtes découpées.
Sur la photo vue du ciel, il s'agissait très exactement de l'île de Valentia (11 km de long et 650 habitants) dont on peut distinguer le pont qui permet d'y accéder.
Elle est également le lieu habité situé le plus à l'ouest de toute l'Europe.
En Irlande, le trèfle à trois feuilles est un symbole national : au IVe siècle, Saint-Patrick avait recours à cette plante pour expliquer aux Celtes le mystère de la Trinité.
Salut Edenmartine,
Ne serait-ce pas une vue aérienne partielle de la Grande-Bretagne avec les côtes irlandaises?
http://library.flawlesslogic.com/boadicea.jpg
Le monument dédié à Boadicea à Londres, près de Big Ben.
Boadicea (également appelée Boudicca) est probablement la plus célèbre des reines celtiques. Elle est un symbole de la liberté britannique, et son histoire a été enseignée aux écoliers anglais depuis deux siècles.
Il est possible que le nom de Boadicea ou Boudicca lui ait été donné en l'honneur d'une déesse celtique de la victoire. La révolte de la tribu des Icéniens, en 60 après-JC, fut la plus sérieuse rébellion à laquelle les Romains eurent à faire face dans les Iles Britanniques. Le territoire des Icéniens se trouvait au sud-est de l'Angleterre, à l'emplacement des actuels comtés de Norfolk et de Suffolk. On pense que la bataille finale s'est déroulée dans les Midlands, un peu au nord de Coventry. L'île de Mona, citée au début de l'article, est l'île d'Anglesey dans le Pays de Galles. La ville romaine de Camulodunum est l'actuelle Colchester, celle de Verulamium est à présent St-Albans, et Londinium n'est autre que Londres (à l'époque, Londinium comptait probablement environ 30 000 habitants). Un village icénien, reconstitué sur un site celtique, peut être visité près de Swaffham.
Boadicea, montée sur un char avec ses filles devant elle, allait de tribu en tribu, proclamant qu'il était habituel pour les Britanniques de combattre sous la direction des femmes. « Mais à présent » disait-elle, « ce n'est pas en tant que femme de noble ascendance, mais comme une femme du peuple, que je veux venger la liberté perdue, mon corps fouetté, la chasteté outragée de mes filles.
L'avidité romaine est allée si loin que ni nos personnes, ni l'âge ni la virginité, n'ont été épargnés par la souillure. Mais les dieux sont favorables à une juste vengeance ; une légion qui avait osé combattre, a péri ; les autres se cachent dans leur camp, ou pensent à s'enfuir. Ils ne pourront même pas soutenir le vacarme et les cris de tant de milliers d'hommes, encore moins notre assaut et nos coups. Si vous pesez bien la force des deux armées, et les causes de la guerre, vous verrez que dans cette bataille vous devez vaincre ou mourir.
Cela est la résolution d'une femme ; quand aux hommes, ils peuvent préférer vivre et être esclaves. »
Salut à tous et à l'infatigable Edenmartine,
Il s'agit ici d'un monument londonien représentant la reine des Celtes Boudicca (1er siècle avant J-C).