Salut Azzouz et merci pour le compliment.
Version imprimable
Salut Azzouz et merci pour le compliment.
http://www.aikidotakemusu.org/sites/...0130919-01.jpg
« L'homme de Vitruve » ou Vitruvius
de Léonard de Vinci (1452-1519)
L'idée d'une norme idéale de la beauté physique est en particulier au coeur des travaux de Vinci et Dürer. Le mythe du nombre d'or, applicable à l'architecture comme au corps est réactualisée. La perfection est recherchée dans un chiffre, une fraction, une équation mathématique. Avec « l'homme vitruvien », Vinci réalise le tour de force d'inscrire le corps humain dans un cercle et dans un carré.
Avec son célèbre homme de Vitruve, Léonard de Vinci corrige l’enseignement antique des proportions de Vitruve - Marcus Vitruvius (vers -70 à – 25) . Il compare alors le résultat de ses études anthropométriques avec les proportions de Vitruve, seules proportions idéales conservées de l’Antiquité.
Architecte et ingénieur de l’époque romaine, Vitruve avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain parfait dans le troisième livre de son traité d’architecture. il avait conclu qu’un homme aux bras et jambes écartés, pouvait être inscrit au même titre dans les figures géométriques parfaites du cercle et du carré.
D’après les descriptions de Vitruve, dans le cas des figures entourées par un cercle ou un carré ( « homo ad circulum » et « homo ad quadratum » ), le centre du corps humain se trouverait en outre dans le nombril.
Les indications de Vitruve ont souvent été illustrées à la Renaissance – avec les résultats les plus divers.
Le dessin le plus connu est celui de Léonard de Vinci. Il corrige les erreurs de Vitruve en se servant des mesures qu’il a prises : le relevé des mesures empiriques de l’être humain, voilà ce qui importe à ses yeux. Les pieds et les mains ont ainsi la taille appropriée.
Les proportions sont transformées. En écartant les jambes, l'homme a perdu un quatorzième de sa taille, mais c'est la condition pour que son nombril reste au milieu du cercle.
Dessin de Léonard de Vinci: L'homme de Vitruve,1492.
Ce n'est pas MANPOWER ?.....
http://idata.over-blog.com/1/22/48/2...rs-transpa.gif
http://3.bp.blogspot.com/-xlOK8UllGL...no+Blgollo.jpg
Johann Carl Friedrich Gauss
Né le 30 avril 1777 à Brunswick et mort le 23 février 1855 à Göttingen, est un mathématicien, astronome et physicien allemand. Il a apporté de très importantes contributions à ces trois domaines.
Surnommé « le prince des mathématiciens », il est considéré comme l'un des plus grands mathématiciens de tous les temps.
ouah!!! il peut tenir en même temps ... le marteau ... les pointes et boire le café avec des tartines beurrées ...
Salut,
en l'absence d'Azzouz, précédemment sorti après sa vanne pourrie sur L'homme de Vitruve, je monte seul au front...
JENSEN, Christian Albrecht: Portrait de Gauss,1840.
A prendre au 2ème degré bien sûr!!!
Salut Oufti, tu as tout à fait raison. Excuse-moi il s'agit bien de Johann Carl Friedrich Gauss. Merci beaucoup
Quiz
http://www.devoir-de-philosophie.com...ions/96575.jpg
Avicenne, ou Ibn Sīnā, né le 7août980 à Afshéna, près de Boukhara, faisant partie de la province de Khorasan Grand Khorasan (actuellement en Ouzbékistan) et mort en juin 1037 à Hamadan, est un philosophe, écrivain, médecin et scientifique médiéval persan. Il s'intéressa à de nombreuses sciences, notamment l'astronomie, l'alchimie, la chimie et la psychologie.
Ses disciples l'appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le plus grand des médecins, le Maître par excellence, le troisième Maître (après Aristote et Al-Farabi).