Re : puissances militaires 2014
.........
6º. COREE DU NORD - Armée populaire de Corée
Effectifs : 1.106.000 soldats
Dépense militaire annuelle :: 4,7 milliard de dollars (214 U$D par habitants) (2002)
Arme nucléaire : oui
Frappé par la pauvreté, le pays est l'un des plus militarisé de la terre. Impliqué dans des conflits territoriaux avec la Corée du Sud depuis les années 40, le Nord communiste possède des troupes nombreuses et beaucoup d’armement classique. Dans les dernières décennies, le pays a développé une technologie pour produire des armes nucléaires.
7º. INDE - Forces armées indiennes
Effectifs : 1.325.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 36,60 milliard de dollars (30,70 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Le deuxième pays le plus peuplé de la planète a toujours été en lutte avec ses voisins musulmans. Aujourd'hui, son plus grand rival est le Pakistan, avec de nombreux contentieux fonciers au Cachemire. Les troupes guerrières indiennes sont parmi les mieux équipés des pays en voie de développement. En plus de nombreux soldats, l'Inde possède des armes nucléaires et des missiles pour les transporter.
8º. PAKISTAN - Forces armées du Pakistan
Effectifs : 620.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 4,823 milliard de dollars (25,74 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
La plus grande puissance militaire musulmane possède une économie et une population inférieure à sa rivale Inde, mais à créer un « équilibre de la terreur » en Asie du Sud. Le Pakistan a également investi dans des armes nucléaires. On sait peu de choses sur leurs armes atomiques et l’arsenal du pays. Mais l'existence des armes atomiques de chaque côté de la frontière a forcé l'Inde et le Pakistan à une coexistence tendue mais « pacifique » autant que possible.
9º. COREE DU SUD - Forces armées sud-coréennes
Effectifs : 672.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 27,130 milliard de dollars (557,82 U$D par habitants)
Arme nucléaire : non
Grace à la protection des États-Unis, le pays a atteint un niveau économique, scientifique et technologique de loin supérieur à son voisin du Nord. En raison de la crise avec les communistes, la Corée du Sud maintient une puissante armée à ses frontières, mais ne détient pas d'armes nucléaires. Son équipement militaire est de haute qualité, acheté aux Américains, mais développé localement avec l’aide des Yankee.
10º. ISRAËL – Tsahal
Effectifs : 177.000 soldats
Dépense militaire annuelle : 14,309 milliard de dollars (1.877,90 U$D par habitants)
Arme nucléaire : oui
Petit et peu peuplées, Israël s'est engagé dans des conflits avec ses voisins arabes et a décidé de s'armer jusqu'aux dents. Pour compenser leur infériorité numérique, les Israéliens ont opté pour la qualité : leurs troupes sont parmi les mieux entraînées au monde, leur force aérienne possède une technologie de pointe et leur expérience au combat fait que ce pays a développé quelques-unes des meilleures armes disponibles.
**********************************************
Dans une liste de ce genre les classements sont toujours controversés, mais qui apparaît indiscutablement en haut de la liste ce sont les Forces armées des Etats-Unis. En plus d'armes dévastatrices, les Américains ont un effectif de 1,580 million de soldats (juste après la Chine à cet égard) et dépense des fortunes pour leur défense militaires depuis des années, 663.225 milliards de dollars en 2009, ce qui donne 2.088,15 $ par habitant, l'une des dépenses les plus importantes de la planète. Pour désigner la Reine des armées c'est facile, mais trouver le reste du classement n’est pas si simple. La première version de la liste a été réalisée selon les données communiquées par l'Institut international d'études stratégiques (IISS, selon l'acronyme anglais), l'organisation indépendante la plus respectée, qui surveille la situation des armées du monde. D'après les statistiques de l'IISS, il a été retenu trois données comparatives : l'effectif de chaque armée, les budgets militaires et les dépenses totales par habitant. Mais comme la technologie et la puissance des armes sont également des points importants, nous avons décidés d'évaluer l'arsenal de chaque nation en utilisant les analyses d'un spécialiste dans les affaires militaires - ce sont ses commentaires dans le classement. Outre les dix premiers, le spécialiste attire l'attention sur deux autres pays forts : le Japon et l'Allemagne. “Les Japonais ont des navires, des chars et des canons qu'y ne doivent rien en termes de technologie aux Américains. Les Allemands ont également une armée bien équipée. Le point culminant est le char Leopard 2, l'un des meilleurs de tous les temps".
* Les statistiques ont été compilées sur les données de l'année 2002, misent à jour 2009 avec les sources de l’Annuaire de l'Institut international d'études stratégiques (Institut international d'études stratégiques - IISS)
Le 22 mai 2012 : le budget militaire Chinois s'élèverait entre 120 et 180 milliards de $ selon le Pentagone.
Chaque année, le Pentagone établit, à l’intention du Congrès, un rapport concernant les évolutions des capacités militaires chinoises. Livré cette fois plus tôt que les deux dernières années, sans doute pour éviter le courroux des parlementaires qui l’attendaient avant d’examiner les crédits à allouer aux forces armées américaines, ce document est moins copieux que d’habitude, étant donné qu’il offre moins de détails que par le passé et qu’il met désormais l’accent sur les tendances générales de la stratégie mise en oeuvre par Pékin.
Quoi qu’il en soit, ce rapport indique que le niveau des dépenses militaires chinoises est bien en deça des chiffres officiellement fournis par Pékin. Ainsi, pour l’année 2012, le budget militaire chinois a été annoncé en hausse de 11,2% par Pékin, pour s’établir à 106 milliards de dollars. Pour le gouvernement chinois, cela représente bien moins que les dépenses faites dans ce domaine par d’autres pays si on le rapporte au PIB.
Sauf que, pour le Pentagone, le vrai chiffre se situerait entre 120 et 180 milliards de dollars si l’on prend en compte la modernisation des armes nucléaires chinoises ainsi que les acquitions d’équipements à l’étranger. La fourchette basse de cette évaluation rejoint l’estimation faite récemment par le groupe IHS Janes, pour qui le niveau de ce budget militaire serait de l’ordre de 119,8 milliards.
Il est « difficile de trouver un bilan exact des dépenses militaires de l’Armée populaire de libération (APL) », à cause d’un « manque de transparence de sa comptabilité et d’une transition encore incomplète d’une économie planifiée à une économie de marché » explique le document soumis au Congrès. [http://www.opex360.com]
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"