Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    2 862
    Thanks
    133
    Total, Thanks 6 078 fois
    Pouvoir de réputation
    158

    Re : Procès de la tentative d'assassinat de l'ex-avocat Karim Achoui

    Oui en effet Khouya c est maître Verges avocat du FLN et Algérien de coeur haï par les Français qui a formé Karim
    Merci pour ton excellent topic




    ***La connaissance est la seule chose qui s'accroit lorsqu'on la partage***




  2. #2
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    157

    Re : Procès de la tentative d'assassinat de l'ex-avocat Karim Achoui

    01 octobre 2013,
    Le procès Achoui, entre farce et terreur



    Depuis le début du procès, il goûtait l'ombre reposante dans laquelle le laissaient les colères et les caprices de Karim Achoui - il a fini par déserter l'audience - et les multiples provocations de Djamel Hakkar, sur lequel quatre gardes veillent, prêts à bondir, depuis qu'il a tenté d'étrangler l'un des avocats assis au pied du box. Par contraste, Jacques Haddad offrait à la cour et aux jurés l'image d'un homme placide qui, chaque jour, venait s'asseoir discrètement aux côtés de son avocat, Me Pierre Haïk, dans le prétoire où il comparaît libre.


    Des six hommes qui sont jugés pour la tentative d'assassinat de Karim Achoui devant la cour d'assises de Paris, il est pourtant le plus "capé" dans la hiérarchie du grand banditisme. Sa réputation, les liens qui l'unissent à Ruddy Terranova, formellement reconnu par Karim Achoui comme étant l'homme qui lui a tiré deux balles dans le corps, sa proximité avec une autre figure du grand banditisme, Fabrice Hornec, font de lui, aux yeux de l'accusation, l'un des commanditaires du guet-apens tendu à l'ex avocat le 22 juin 2007.


    Lorsqu'il s'avance à la barre, lundi 30 septembre, pour répondre à l'interrogatoire de la présidente Xavière Simeoni, Jacques Haddad affiche l'allure tranquille de celui qui en a vécu d'autres. "Je n'ai rien à voir dans cette affaire, ni de près, ni de loin",affirme-t-il. Sur ses rendez-vous avec Ruddy Terranova, dans les semaines et dans les jours qui précèdent la tentative d'assassinat, il déroule ses réponses toutes prêtes. La première fois, c'est "pour une panne de véhicule", la seconde, "pour récupérer des effets de bébé, ma femme allait accoucher, elle avait insisté pour que j'aille les chercher". "Mais votre enfant est né deux mois plus tard!", relève Xavière Simeoni. "Il faut se préparer à l'avance, vous savez bien, Madame la présidente". Imperturbable, Jacques Haddad dresse l'inventaire : "Il y avait une poussette, un maxi cosy, des vêtements..." La présidente le coupe: "Lors de la perquisition à votre domicile, on a trouvé huit téléphones portables, dont un qui servait exclusivement à appeler Ruddy Terranova. - "Je les change souvent, parce que des fois, on est harcelé au téléphone". Xavière Simeoni poursuit: "On trouve aussi des lettres de Ruddy Terranova cachées sous votre matelas. - Oh, elles ont dû glisser, Madame la présidente, je n'ai rien à cacher sous les matelas".


    Xavière Simeoni en lit une qui date d'août 2007, dans laquelle le tireur présumé lui prête serment d'allégeance, se défend d'être un "poucave" -"Poucave, je le dis pour les jurés, veut dire balance explique Jacques Haddad - "Rappelle toi ce que j'ai fait pour toi. Entre toi et moi, c'est à la vie à la mort.", écrit Ruddy Terranova. "Que veut-il dire par là? demande-t-elle à l'accusé. "Son amitié sans doute" répond Jacques Haddad.


    - Et ces coups de téléphone que vous échangez avec Ruddy Terranova, la veille des faits et à plusieurs reprises le lendemain?


    - On parlait de tout et de rien, Madame la présidente.


    - Connaissez-vous la famille Hakkar?


    - Pas du tout.


    - Et les Hornec?


    Jacques Haddad marque un temps d'hésitation. Son ton, soudain, se fait moins léger.


    - Je connais Fabrice, on a le même goût pour les voitures.


    - Il dit que vous êtes "ses yeux et ses oreilles". Vous confirmez?


    - Euh, c'est juste une expression...


    La présidente extrait alors des scellés un lot de lettres signées "Fabrice", retrouvées elles aussi au domicile de Jacques Haddad, dans lesquelles figure le nom de Karim Achoui et des sommes d'argent qui lui auraient été versées - 40.000 euros, 200. 000 euros pour "acheter un appartement".


    L'une de ces lettres retient particulièrement l'attention de Xavière Simeoni. Un feuillet recto verso sur lequel le même Fabrice a fait figurer la mention du destinataire "Pour le baveux". "Tu es un vicieux, moi, je suis un malin. J'ai peur de personne. Si tu continues à pas vouloir me rendre mon argent, tu vas mal terminer. Il vaut mieux pour toi qu'on règle cette histoire au plus vite". Suit une sinistre succession de menaces : "on va te descendre à la cave avec ta famille pour te faire enc...par le mec qui a le SIDA parce que ce serait trop gentil de t'envoyer directement boulevard des allongés".


    A la barre, Jacques Haddad se balance d'un pied sur l'autre.


    - Pourquoi vous a-t-on donné cette lettre? lui demande Xavière Simeoni.


    - Je n'ai pas souvenance, Madame la présidente.


    - De quel "baveux" parle-t-on?


    Un long silence.


    - Je ne sais pas.


    - Pourquoi l'avez-vous conservée?


    - Euh, je pensais qu'elle n'avait rien de compromettant.

  3. #3
    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    3 346
    Thanks
    2
    Total, Thanks 9 596 fois
    Pouvoir de réputation
    157

    Re : Procès de la tentative d'assassinat de l'ex-avocat Karim Achoui

    Tentative d'assassinat de Karim Achoui : les six accusés acquittés

    Publié le 04.10.2013, 12h58 | Mise à jour : 21h37







    Paris, mardi. Karim Achoui arrive au tribunal, où six hommes comparaissent pour tentative d’assassinat sur l’ex-avocat. | (AFP/Martin Bureau.)Zoom

    Les six hommes jugés pour avoir commandité et participé à la tentative d'assassinat de l'ancien

    avocat Karim Achoui en 2007
    ont tous été acquittés ce vendredi soir. La cour d'assises de Paris a rendu son verdict après trois semaines d’audiences.
    Après avoir entendu les derniers mots des accusés, le jury s'était retiré vers 10 heures pour délibérer.

    Mercredi l'avocat-général Bruno Sturlese avait requis 20 ans de réclusion criminelle contre Ruddy Terranova, soupçonné d'être le tireur qui avait atteint de deux balles Karim Achoui et 15 ans à l'encontre de Mamadou Ba, présenté par l'accusation comme le pilote de la moto sur laquelle deux hommes ont pris la fuite. ll avait en revanche, demandé l'acquittement des quatre autres accusés, estimant n'avoir contre eux «que des indices qui ne me permettent pas de démontrer leur participation au crime commis».

    Le très médiatique ex-avocat du milieu, âgé de 46 ans et banni du barreau en 2012, avait été sérieusement blessé par deux balles de calibre 11,43 mm, le 22 juin 2007 devant son cabinet du boulevard Raspail, dans le VIIe arrondissement de la capitale. Un calibre utilisé pour mettre un terme aux carrières des « grands » bandits.

    «On a dit que j'étais un collabo, un barbouze, c'est faux», l'accusé

    «C'est vrai, j'ai été fasciné par le banditisme, j'ai essayé, mais j'en suis revenu», avait assuré d'une voix tremblante et sourde Ruddy Terranova. «Je suis capable de tirer sur quelqu'un, c'est vrai, mais pas dans ces circonstances. Je suis quelqu'un d'impulsif. Mais j'ai changé, j'essaye de me convaincre que j'ai changé», avait ajouté l'accusé, qui a modifié son apparence lors du procès en rasant sa longue barbe noire et en chaussant de fines lunettes. «On a dit que j'étais un collabo, un barbouze, c'est faux», avait assuré l'homme qui a été présenté à la barre par un policier comme son indic. «Je vous demande de me redonner mon honneur et de retrouver ma famille», avait-il conclu.

    Mamadou Ba a tenu à saluer le travail de son avocate, Me Clarisse Serre, visiblement émue par ses propos. «Elle m'a défendu avec beaucoup de loyauté et j'ai compris dans son regard qu'elle croyait qu'il était encore possible de me tirer de cette affaire», a-t-il expliqué.

    Plus laconiques, Djamel Hakkar qui a souvent perturbé l'audience, Brahim Bordji, Nordine Kherbache et Jacques Haddad ont clamé leur innocence et dit leur souhait de retrouver leur famille. «J'espère que l'on parlera désormais de moi sans m'associer au grand banditisme», a ajouté Haddad, considéré par la police comme une figure du milieu.

    Tentative d'assassinat de Karim Achoui : les six accusés acquittés

    ------------------------

    justice de m...............................






Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •