Etats-Unis;73 ans après Pearl Harbor,des disparus seront identifiés
États-Unis - 16 Avril
L'armée américaine s'est engagée au moyen de l'ADN à identifier les restes de 388 Américains tués dans l'attaque de Pearl Harbor.
Cela afin de leur redonner une sépulture.
L'armée américaine a décidé d'exhumer, à Hawaï, les restes de 388 Américains tués dans l'attaque de Pearl Harbor pour les identifier avec leur ADN et leur redonner une sépulture. Une annonce faite, mardi, par le Pentagone.
Les restes sont ceux de marins et de Marines embarqués sur le cuirassé USS Oklahoma,
coulé par des torpilles japonaises dans l'attaque surprise le 7 décembre 1941.
Des corps qui n'avaient pas pu être identifiés après l'assaut,et avaient été enterrés dans le cimetière national du Pacifique à Honolulu.
Les restes vont donc être exhumés et transférés dans un laboratoire à Hawaï, dépendant de l'agence des prisonniers de guerre et des disparus au combat au sein du ministère de la Défense américain.
Le laboratoire analysera les restes avec les techniques modernes d'identification, y compris les tests ADN.
À nouveau inhumer avec les honneurs militaires
« Toutes les familles » des disparus ne pourront pas retrouver leur proche, « mais nous ferons notre possible » pour fournir une réponse « à autant de familles que possible », a indiqué Robert Work, secrétaire adjoint de la Défense.
Une fois les examens réalisés, les corps identifiés seront
à nouveau inhumés avec les honneurs militaires.
Cette démarche de l'armée américaine n'est pas isolée. Elle reflète une volonté de retrouver et identifier les soldats américains disparus à partir de la Seconde Guerre mondiale, malgré les coûts importants de cette procédure. En effet, tous les ans, le Pentagone envoie des équipes médico-légales dans des endroits perdus du Pacifique, pour retrouver les restes d'aviateurs disparus pendant la Seconde guerre mondiale.