La Maison blanche travaille sur un plan de contrôle des armes beaucoup plus ambitieux qu'un simple retour à l'interdiction des armes d'assaut, rapporte dimanche 6 janvier le Washington Post.
Selon le journal, un groupe de travail dirigé par le vice-président Joe Biden envisage sérieusement d'imposer des vérifications globales sur l'identité des acheteurs d'armes et de contrôler les mouvements et les achats d'armes à travers un fichier national.
>> Lire : Une majorité d'Américains pour des lois plus strictes sur les ventes d'armes
DES CONVENTIONS AVEC LA GRANDE DISTRIBUTION
Le plan prévoirait également un renforcement des contrôles concernant l'équilibre mental des acquéreurs et un durcissement des sanctions frappant ceux qui porteraient des armes devant les établissements scolaires ou qui en confieraient à des mineurs.
Pour parvenir à ces objectifs, l'administration Obama cherche à contourner l'obstacle représenté par l'Association nationale des détenteurs d'armes (NRA) en signant des conventions avec la grande distribution, comme Wal-Mart, ainsi qu'avec d'autres détaillants.
La Maison blanche s'est refusée à tout commentaire, précisant simplement que le travail était en cours et qu'aucune recommendation n'avait encore été faite. Le président Obama a demandé à Joe Biden de piloter un groupe de travail pour faire des recommandations sur le sujet dans les prochaines semaines, à la suite de la fusillade du 14 décembre. Cette dernière, déclenchée par un tireur fou qui s'est donné la mort, a fait vingt victimes parmi les élèves d'une école élémentaire de Newton, dans le Connecticut.