Une centaine de nouveaux radars seront mis en service avant la fin de l'année.

4 200 nouveaux radars

Dans un entretien publié ce vendredi 21 juin par Aujourd'hui en France-Le Parisien, Frédéric Péchenard, délégué à la sécurité routière, a indiqué que le nombre de radars le long des routes françaises atteindra 4 200 appareils avant la fin de l'année.

En soulignant qu'une centaine de nouveaux radars devraient être installés dans les mois qui viennent Frédéric Péchenard a déclaré : « ce sera leur nombre optimal ».

Outre l'installation de nouveaux radars, un plan de modernisation va également être mis en place pour remplacer les vieux modèles par de nouveaux appareils plus efficaces.

Augmentation du nombre de radars mobiles

Le nombre de radars mobiles augmentera également jusqu'en 2013, pour atteindre 300. Ces nouveaux radars mobiles embarqués (et indétectables) ont déjà permis de sanctionner mi-mars 10 000 infractions. « Sur une zone de 8 km autour d'un radar, l'accidentalité baisse en moyenne de 63% », a indiqué le délégué à la sécurité routière.

Frédéric Péchenard a également souligné que le repositionnement des 72 appareils considérés comme « piégeux » par l'Association 40 Millions d'automobilistes était actuellement à l'étude. Il souligne ainsi la volonté de diminuer le nombre de tués sur les routes et non l'augmentation des recettes.

Selon les données de Frédéric Péchenard, 80 % des vies sauvées sur la route de 2002 à 2012 l'ont été grâce à l'implantation des radars.