La fronti�re entre le racisme et la non acceptation de la culture des autres est tr�s �troite, mais c'est comme m�me bizarre que madame Debbouze voit ce que son mari ne semble pas voir, ou ne veut pas divulguer.
M�lissa Theuriau: �Jamel dit que la France n�est pas raciste, je ne suis pas de cet avis�
Dans �Paris-Match�, M�lissa Theuriau se d�clare victime de racisme pour avoir �pous� Jamel Debbouze�
Elle a �pous� l�humoriste franco-marocain Jamel Debbouze le 7 mai 2008. DansParis-Match, M�lissa Theuriau d�clare �subir le racisme de celle qui a choisi cet homme, et ce choix d�range.� �Quasi chaque semaine, on m'�crit que je fais �honte � la France d'avoir �pous� un handicap� arabe qui ne sait pas aligner deux mots de fran�ais et qui, de toute fa�on, va crever bient�t �, raconte la journaliste de 35 ans � l�hebdomadaire. �Aujourd'hui je fais moins attention, Jamel m'a appris � m'en d�tacher. Lui dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis�, poursuit-elle.
Dans cette m�me interview, M�lissa Theuriau revient aussi sur son activit� de journaliste et sur son licenciement du groupe TF1 apr�s avoir refus� de pr�senter le 20h. �On m'a alors vir�e de LCI o� j'�tais tr�s heureuse. Je me suis retrouv�e dehors avec mes cartons, et mon badge ne fonctionnait plus. J'ai d�couvert la violence de ce milieu.�
A la t�l�vision, on d�couvrira prochainement le prochain documentaire qu�elle a produit. L�Absente, diffus� en f�vrier sur M6, sera consacr� � la vie de m�res en prison. M�lissa Theuriau devrait �galement �tre � l�affiche du prochain �Rendez-vous en terre inconnue� sur France 2, chez les Masa�, en Tanzanie.
La fronti�re entre le racisme et la non acceptation de la culture des autres est tr�s �troite, mais c'est comme m�me bizarre que madame Debbouze voit ce que son mari ne semble pas voir, ou ne veut pas divulguer.
Forever HD 7420, G�ant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me d�sole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. M�me si tu es un ath�e, c'est ici la demeure de l'espoir"
Un excellent article que je viens de lire sur l'observateur et vous invite � en faire de m�me le voici :
M�lissa Theuriau et Jamel Debbouze "font honte � la France": en fait, ils sont exemplaires
Publi� le 03-01-2014 � 10h03
Depuis que M�lissa Theuriau est mari�e � Jamel Debbouze, ce sont des courriers racistes qui lui parviennent tous les jours, pour lui signifier qu'elle fait "honte � la France". Dans "Paris Match," la journaliste raconte � quel point ces mots sont durs. Pour notre contributrice Caroline Parlanti, l'heure est grave. Surtout que M�lissa Theuriau et son mari sont des exemples de r�ussite.
. On a carr�ment bascul� dans un autre monde. Hier, je me demandais comment la t�l�vision pouvait �tre aussi d�pourvue d'imagination, et aujourd'hui je me demande comment la France peut-�tre aussi raciste et cruelle.
On ne peut pas dire que 2014 d�bute sur les chapeaux de roues et que je sois trop fi�re de mon pays. Non, non, c'est s�r. Si vous n'avez pas lu les propos de M�lissa Theuriau dans "Paris Match", je vous propose de le faire imm�diatement. C'est �difiant.
"Je subis le racisme de celle qui a choisi cet homme. Et ce choix d�range. Lui dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. Quasi chaque semaine on m'�crit que je fais 'honte � la France d'avoir �pous� un handicap� arabe qui ne sait pas aligner deux mots de fran�ais et qui, de toute fa�on, va crever bient�t. Je n'en ai pas dormi au d�but de notre mariage (en mai 2008). Aujourd'hui je fais moins attention, Jamel m'a appris � m'en d�tacher."
La France a chang�
Je suis constern�e. Qui donc peut se lever, un matin, prendre un papier et un stylo, et se mettre � �crire des insultes � une femme qu'il n'a jamais rencontr�e de sa vie ? Qui peut une seconde penser que M�lissa Theuriau fait "honte � la France", et tenir des propos aussi durs envers elle et son mari ?
Qui �tes-vous ?
Je n'ose pas imaginer dans quel �tat je me trouverais si on se mettait � juger mon couple en m'envoyant des lettres d'insultes, et en souhaitant que ma moiti� "cr�ve". Je crois que je quitterais d�finitivement ce pays, et que je n'y mettrais plus jamais les pieds.
Jamel Debbouze semble effectivement convaincu que non, la France n'est pas raciste, mais qu'il y a du racisme en France. Il en avait fait la nuance notamment dans la vid�o ci-dessous.
Quand je l'�coute, je me dis que oui, il a raison. Mais quand je relis M�lissa Theuriau, je suis �galement tout � fait d'accord avec elle. En fait, je ne sais pas quoi penser de ce pays qui milite pour emp�cher les homosexuels de se marier, m�me apr�s que la loi soit vot�e. De ce pays qui fait des "quenelles" parce que c'est trop "lol" et qui dit que "non, non ce n'est pas antis�mite", m�me quand elles sont faites devant des camps de concentration. De ce pays qui tra�te Christiane Taubira de "guenon".
Je ne comprends pas � quel moment �a a chang�, � quel moment on est pass� d'un pays dans lequel il y avait "juste" du racisme, � un pays o� le racisme est une nouvelle tendance et plus du tout un crime.
Vous ne savez pas ce qu'est le racisme (et moi � peine un peu plus)
Personnellement, je n'ai v�cu le "racisme", je mets d'�normes guillemets parce que j'ai bien conscience que c'est � ma minuscule �chelle, qu'une seule fois dans ma vie. Vous le savez, j'�cris sous un pseudonyme, et donc IRL je ne m'appelle pas v�ritablement Caroline Parlanti.
J'ai un nom de famille encore plus �tranger que �a, comme beaucoup de gens en France finalement. Quand je dis "�tranger", c'est qu'on a un peu du mal � le prononcer, mais qu'il n'est pas handicapant pour s'int�grer. Qu'il suscite seulement de la curiosit� mais pas de rejet.
En principe. Il y a fort fort longtemps, je venais d'arriver "� la capitale", et je cherchais un appartement. Avec toutes les gal�res que �a implique. Alors que je visitais une sorte de placard dans un quartier chic, propos� � un prix exorbitant (bah quoi 700 euros pour 9m2, c'est cool non ?), la propri�taire m'a demand� d'o� venait mon nom de famille.
Je lui ai r�pondu, et elle a grimac�. Elle m'a demand� si, comme mes amis de "l�-bas", j'�tais un peu port�e sur les alcools forts, et que j'avais des connaissances bruyantes qui cassaient les verres en les jetant contre les murs.
J'�tais scandalis�e et j'ai (un peu) compris ce que devait vivre une personne victime quotidiennement de racisme. �a m'a mise en col�re, et surtout �a a suscit�, chez moi, une v�ritable incompr�hension.
Alors, quand je pense � ces gens qui envoient des mails ou des lettres � M�lissa Theuriau, je me dis que certains ont clairement abus� de l'alcool fort, m�me si ce n'est pas "dans leurs g�nes".
Le couple est une fiert� de la France
Surtout que M�lissa Theuriau et Jamel Debbouze sont quand m�me loin de faire honte � la France. La premi�re est une brillante journaliste, qui ne m'a que rarement d��ue lors de l'animation de "Zone Interdite". Et qui s'est lanc�e maintenant dans la production avec succ�s.
Quant � Jamel Debbouze… Comme il le dit lui-m�me dans la vid�o que je vous ai montr�e, ce n'�tait pas tr�s bien parti pour lui. Je n'aurais, personnellement, pas mis� grand-chose sur sa r�ussite sur le papier.
Et malgr� tous les obstacles, il est devenu incontournable dans le cin�ma fran�ais, que ce soit dans la com�die ou dans la r�alisation. Qui, de ceux qui lui �crivent des courriers, � lui et son �pouse, peuvent se vanter d'�tre aussi talentueux que lui ? Hein ?
Dire qu'il ne peut pas aligner deux mots de Fran�ais, c'est la preuve que ces gens n'ont jamais regard� ses sketches, et qu'ils ont zapp� toutes ses prestations t�l�s.
Je me d�sole de cette atmosph�re. Nous sommes dans un pays qui entretient la haine de l'autre. Avec des citoyens qui s'amusent de la peine qu'ils peuvent provoquer et qui persistent et signent, avec le sentiment d'avoir trouv� la v�rit�.
D�cid�ment, oui, si j'�tais Melissa Theuriau, je serais partie d'ici. Et c'est � se demander si je ferais pas mieux d'en faire autant. Parce que tout ceci est irrespirable.
source : M�lissa Theuriau et Jamel Debbouze "font honte � la France": en fait, ils sont exemplaires - le Plus