L'�tude sant� du jour : ressemblance g�n�tique entre amis� aussi
14:25 SANT� - Des amis tout aussi proches g�n�tiquement que des cousins �loign�s ? C�est ce que r�v�le une �tude am�ricaine.
Nous avons plut�t tendance � choisir des amis proches g�n�tiquement. Aussi proches m�me que des cousins au quatri�me degr�. C'est le r�sultat d'une �tude publi�e lundi 14 juillet, dans les comptes rendus de l'Acad�mie nationale des sciences.
Cette recherche se fonde sur la base de donn�es du Framingham Heart Study dans l'Etat du Massachusetts, qui comprend pr�s d'1,5 millions de marqueurs g�n�tiques de personnes et de leurs connaissances. Les auteurs se sont concentr�s sur un groupe de 1 932 individus, la plupart d'origine europ�enne. Ils ont compar� des paires d'amis sans lien de parent� avec des paires de personnes �trang�res l'une � l'autre.
1 % de g�nes en commun
Les individus appartenant au m�me cercle social partageaient ainsi environ 1 % de g�nes similaires, soit bien plus que les gens qui n'ont aucun lien d'amiti�. M�me si ce 1 % de g�nes en commun appara�t faible, "pour les g�n�ticiens, c'est un chiffre significatif", assure le coauteur des travaux, Nicholas Christakis, professeur de sociologie, de biologie de l'�volution et de m�decine � l'universit� Yale.
Ce pourcentage de similarit�s g�n�tiques "est du niveau de celles de cousins au quatri�me degr�", souligne l'�tude. "D'une certaine mani�re, nous parvenons, parmi une myriade de possibilit�s, � choisir comme amis des gens qui ressemblent � notre famille", conclut M. Christakis. Remplacer amis dans "famille, je vous aime, je vous hais", marcherait-il aussi ?
Des amis aux syst�mes immunitaires diff�rents
Autre d�couverte d�importance : nous aurions tendance � choisir des amis dont les syst�mes immunitaires sont radicalement diff�rents. Si � premi�re vue ce constat semble prompt � contredire la conclusion pr�c�dente, il renforce l�id�e qu�une influence biologique pourrait influencer nos pr�f�rences amicales. Une pr�f�rence pour une personne ayant une immunit� tr�s diff�rente pourrait avoir des avantages en termes de survie. Si vous �tes immunis� contre le pathog�ne X et votre ami contre le Y par exemple, aucun d�entre vous ne pourra attraper la maladie X ou Y de l�autre. Malin.
Reste une question : comment flairons-nous ces "amis biologiquement sympathiques" ? Pas de r�ponses pr�cises pour l�heure. De nombreux facteurs peuvent �tre pris en compte. Certaines personnes peuvent se sentir plus � l�aise avec d�autres qui ont le m�me type de corps ou de cheveux. Certains groupes se constituent aussi dans certains types de lieux. Ceux qui aiment l��l�ment aquatique pr�s des plages, l�odeur du caf� dans les troquets� Les recherches de ce type ne sont pas courantes et la g�n�tique "des ressemblances entre amis" n�est encore pas une science install�e. Il y a fort � parier que les g�n�ticiens ne tarderont pas � �plucher les profils Facebook de leurs amis pour leurs prochaines �tudes.

Envoy�/ iPhone/ Tapatalk
Forever HD 7420, G�ant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me d�sole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. M�me si tu es un ath�e, c'est ici la demeure de l'espoir"