Un haut responsable iranien a annoncé dimanche l'intention de son pays de construire à partir de 2014 une deuxième centrale nucléaire civile à Bouchehr, avec l'aide de la Russie.

"Nous verrons l'année prochaine le début des travaux pour la construction d'une nouvelle centrale nucléaire à Bouchehr", sur la côte du Golfe, a déclaré le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, Ali Akbar Salehi, cité par le site de la télévision d'Etat.

La centrale civile de Bouchehr est destinée à produire de l'électricité et ne suscite pas l'inquiétude des pays occidentaux, qui ont déclaré que l'Iran pouvait posséder un programme nucléaire civil.

Téhéran affirme vouloir produire à terme 20.000 mégawatts d'électricité nucléaire. La Russie a déjà construit une première centrale de 1.000 mégawatts à Bouchehr, qui a été officiellement remise aux ingénieurs iraniens en septembre.

"Nous sommes en négociations avec les Russes pour la construction de (centrales nucléaires) d'une capacité totale de 4.000 mégawatts et ils sont prêts à nous les construire", a ajouté M. Salehi.