..........................

Les vertus prouvées du café.
Suite...

Le café protège du cancer .


Vrai Riche en antioxydants, des composés qui combattent les radicaux libres favorisant la maladie, le café protègerait du cancer. Des chercheurs japonais ont ainsi souligné auprès de 61000 personnes que sa consommation, à raison d’une tasse par jour, réduisait le risque de cancer du foie. Une étude américaine publiée en 2009 a, elle, mis en évidence que les hommes buvant au moins six tasses de café par jour avaient 19% de risque en moins de développer un cancer de la prostate.

240-cafe-cancer.jpg

D'après une étude menée par l'American Cancer Society, boire plus de quatre tasses de café par jour pourrait diminuer de moitié le risque de décès du cancer oro-pharyngé (bouche et pharynx). Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont suivi 968 432 personnes de 1982 à 2008. Là, ils ont recensé 868 sujets atteints d'un cancer buccal et/ou du pharynx. Parmi eux, les scientifiques se sont rendus compte que ceux qui avaient l'habitude de boire plus de quatre tasses de café par jour présentaient un risque moitié moins élevé (49%) de mourir de leur cancer. Et cela, sans tenir compte d'autres facteurs environnementaux comme la tabac, l'alcool et le sexe. "Le café contient une variété de composant tels que des antioxydants, des polyphénols ou encore d'autres molécules actives qui peuvent avoir un effet protecteur sur la progression du cancer" a commenté Janet Hlidebrand, auteur principal de l'étude.
A noter : L’Afssa recommande de ne pas dépasser trois tasses de café par jour.


Le café prévient la maladie de Parkinson .



Vrai Selon deux études américaines publiées en 2001, le café pourrait prévenir l’apparition de la maladie de Parkinson. La première, menée sur plus de 8000 sujets, a démontré qu’un taux élevé de caféine (au-delà de 4 tasses par jour) diminuait le risque de survenue de ladite maladie. La deuxième portant sur 200 malades parkinsoniens a souligné qu’il y avait un retard d’apparition des symptômes chez les gros buveurs de café. Enfin, en 2002, une compilation de 13 études a démontré que le risque de développer la maladie était inférieur d’un tiers chez les consommateurs de café. Pour les scientifiques, la caféine freinerait la disparition de la dopamine dans le cerveau, symptôme associé à la survenue de la maladie de Parkinson.


Le café améliore les performances physiques.



Vrai Parce que la caféine, substance principale du café, possède un fort effet stimulant et qu’elle augmente la force de contraction des muscles, elle est reconnue pour améliorer les performances physiques. "On observe qu’elle augmente les performances sur les épreuves de longue distance, comme le marathon [...] et qu’elle a un effet positif lors des efforts très intenses comme les courses de 1 500 mètres", explique le Pr François Carré, médecin du sport au CHU de Rennes dans un entretien accordé à la revue Santé et Café News. Rappel : Jusqu’en 2004, la caféine était inscrite sur la liste des substances interdites relatif au Code mondial antidopage.


Café : toujours la même dose de caféine .


135cafe2.jpg

Robusta, expresso, arabica… Selon son mode de préparation et son lieu de terroir d’origine, le café ne contient pas la même dose de caféine. Ainsi, selon l’Institut français de nutrition :
- une tasse de robusta de 150ml contient 150 à 250 mg de caféine
- une tasse d’arabica de 150ml contient 50 à 120mg de caféine
- une tasse de décaféine de 150ml contient 1 à 6mg de caféine
- une tasse de café filtré 150ml contient 60 à 180mg de caféine
- une tasse de café soluble de 150ml contient 40 à 120mg de caféine
- un expresso de 33ml contient 40 à 110 mg de caféine


sante.planet