96 % des médecins généralistes consultent Google pour s'informer sur les annonces officielles, les nouveautés scientifiques, les produits ou pour une aide pendant leur consultation, rapporte le baromètre «Web et santé» publié par Listening Pharma et l'agence de communication Hopscotch Digital.
Les médecins privilégient les informations de sites officiels et institutionnels mais aussi les sites de laboratoires. 14% d'entre eux citent spontanément le site de la Haute Autorité de Santé comme l'un des trois sites qu'ils consultent le plus. Les sites d'information grand public et les médias sociaux arrivent, eux, en dernière position selon les déclarations des médecins interrogés.

Wikipédia et Doctissimo, les sites les plus consultés par les patients
Pour leur part, les patients plébiscitent les réseaux sociaux et les sites grand public pour s'informer sur leur santé. Ces sites sont par ailleurs les plus visibles, c'est à dire les mieux référencés sur Google. Par exemple, pour une requête courante sur le moteur de recherche sur ces sujets, un lien vers wikipédia s'affiche en première page dans 100% des cas et dans 84% au moins un lien y figure vers le site Doctissimo. En revanche, le site de l'OMS n'est référencé en première page que dans 30% des cas et celui du ministère de la Santé dans 9% des cas. Doctissimo a généré en mars, 38 millions de visites (source: OJD) et enregistre environ 9 millions de visiteurs uniques par mois.

«Les contenus les plus accessibles via les moteurs de recherche sont aujourd'hui l'apanage d'un nombre limité de sites, devenus incontournables grâce à la qualité de leur référencement. Or la fiabilité des contenus générés par les utilisateurs sur ces sites peut être sujette à caution», indique Sylvain Page, Directeur d'Hopscotch Digital.