Re : Le Suicide, est un acte de lâcheté ou de courage?
Salam,
Le suicide coté lâcheté:
Le suicide, n'est il pas la seule échappatoire pour celle ou celui qui n'arrive pas à faire face à un problème?
La personne qui passe à l'acte, a t'elle usé tous les moyens pour résoudre le dilemme dont elle fait face?
Cette personne, a avait elle le courage ou la volonté de demander secours?
Le monde tel qu'il est actuellement, est une grande fenêtre ouverte d'où on peu voir et recevoir de l'aide ne serait se que virtuel.
Croyez-vous que suicidez, c'est la résolution du problème? Le suicide, n'est-il pas un cadeau empoisonné pour la famille du défunt?
Le suicide, n'est-il pas un acte d’égoïsme? Le suicide, n'est-il pas une sorte de punition pour la famille de l'auteur?
Le suicide coté courage:
Comment l'auteur du suicide trouve la lucidité et le calme pour préparer son acte et mener à terme son geste?
Comment trouve t-il le courage à vouloir quitter sa famille et ses ami(es) avec une telle facilité?
Est-il conscient lors du passage à l'acte?
De ma part et cela reste mon avis, je crois que lors du passage à l'acte, la personne est inconsciente. Une colère ou une dépression passagère du au problème rencontré, envahit l'auteur est le rendre irresponsable de ses actes. Les suicidaires par pendaison qui ont été sauvés à temps, regrettent surement leur acte au moment de l'action...
Il ne faut pas confondre les suicidaires pour des actes comme (amourette, échec scolaire, endettement etc...) et les autres suicides tels que les combattants lors de la guerre d'Algérie, les moudjahidines Afghans contre les Russes, ou les kamikazes japonais lors de la 2ème guerre mondiale (Pearl Harbor)...
Dans le cas où le suicide servirait l'humanité comme lors des guerres ou pour sauver sa famille en se défendant, le suicide devient un acte de bravoure et de courage...
Cordialement,
IDAL
La connaissance ne vaut, que si elle est partagée,
Si grand que l'on soit, on est assis que sur son derrière!