- 
	
	
		
		
		
		
			Le PS renonce à l'amendement PMA, la question repoussée en mars
		
		
				
					
					
				
				
					
				
		
			
				
					
PARIS (Reuters) - Le groupe socialiste de l'Assemblée  nationale a renoncé mercredi à déposer un amendement élargissant, dans  le cadre du mariage homosexuel, l'assistance à la procréation  médicalement assistée (PMA) aux couples de lesbiennes ayant un projet  parental.
               En lieu et place, un article sur la PMA sera introduit  par le gouvernement dans le projet de loi sur la famille qui sera  présenté en mars prochain, aux termes d'un accord conclu mardi avec le  Premier ministre Jean-Marc Ayrault.
               "La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi  elle figurera dans le projet de loi famille", écrit le chef du  gouvernement sur son compte Twitter.
               Le projet de loi sur la famille sera présenté au mois  de mars et une première lecture par l'Assemblée aura lieu avant l'été de  façon à ce qu'il soit définitivement voté par le Parlement avant la fin  de l'année, selon l'accord passé.
               "Cette proposition - l'extension de la PMA - je ne  souhaite pas la porter pour faire un coup mais pour qu'elle soit  adoptée, qu'elle soit mise en oeuvre", a dit le président du groupe PS à  l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux.
               "Et pour qu'elle soit mise en oeuvre, il faut qu'il y  ait une majorité - nous l'aurons au moins à gauche - et il faut que le  texte soit le mieux sécurisé juridiquement", a-t-il ajouté.
               Ainsi, a-t-il expliqué, la PMA ne sera pas simplement  réservée aux couples mariés, ce qui, a-t-il dit, introduisait une  inégalité par rapport aux autres couples.
               "Je me félicite qu'avec cette annonce du Premier  ministre, qu'avec ce dialogue nourri, loyal avec le gouvernement, nous  aboutissions à ce que dans un délai bref, dans le courant de l'année  2013, il puisse avoir satisfaction de cet engagement du groupe", a-t-il  dit.
               "TOUR DE PASSE-PASSE"
               Le groupe PS est divisé sur le sujet de la PMA. Le 20  décembre dernier, 27 députés socialistes avaient publié dans Le Monde  une tribune dans laquelle ils se déclaraient hostiles à cet amendement  que le groupe PS avait adopté trois jours plus tôt par 126 voix pour, 61  contre et neuf abstentions.
               Les groupes Front de gauche et écologiste ont regretté  cette décision du groupe socialiste tout en réaffirmant leur volonté de  voter le projet de loi sur le mariage gay.
               "Je ne comprends pas ce que l'on gagne en incluant la  PMA dans un projet famille", a déclaré à Reuters le député écologiste  Sergio Coronado.
               "C'est une hypocrisie ahurissante et je crois que le  législateur ne gagne jamais à être hypocrite quand il réforme", a-t-il  ajouté avant de confirmer que son groupe déposerait un amendement PMA  dans le cadre du texte sur le mariage.
               Pour Philippe Gosselin, porte-parole du groupe UMP dans  ce débat, la décision du groupe PS est une "ficelle plutôt grosse". "Il  y avait une répartition qui était faite entre un gouvernement  'raisonnable' et un groupe PS 'un peu révolutionnaire' qui proposait la  PMA", a-t-il dit.
               "Je trouve que c'est un peut gros, ça ne change rien.  La PMA est évidemment toujours d'actualité, même si elle n'est pas dans  ce texte", a-t-il estimé.
               "Elle est bien sur la table, la prochaine étape est la  PMA et la suivante est la GPA (gestation pour autrui). On ne va pas se  laisser impressionner, ni démonter par ça. C'est de la poudre aux yeux,  c'est un tour de passe-passe", a conclu l'élu UMP.
               Le projet de loi "ouvrant le mariage aux couples de  personnes de même sexe" sera débattu les 15 et 16 janvier en commission  des Lois. Il sera examiné en séance publique par les députés à partir du  29 janvier.
               La droite et une partie de l'Eglise catholique sont  hostiles à cette réforme. Ils ont appelé à une grande manifestation  nationale le 13 janvier.
				
			 
			
		 
			
				
			
				
			
			
			
		 
	 
	
	
 
		
		- 
			
		
		
		
		
 
		
		
	
 
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
	
		
		
			
				
				Règles de messages
			
			
				
	
		- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
 
		- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
 
		- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
 
		-  
 
	
	
	Règles du forum