Pakistan: le médecin ayant aidé à trouver Ben Laden inculpé de meurtre

Shakil Afridi, ici en mai 2012, avait permis aux Américains de localiser Ben Laden.REUTERS/Geo News via Reuters




Par RFI
Le médecin qui avait permis aux Américains de localiser Ben Laden a été formellement inculpé de meurtre. Considéré comme un héros aux Etats-Unis, il avait été arrêté par les autorités pakistanaises juste après l'opération du 2 mai 2011 au cours de laquelle un commando américain avait tué le numéro 1 d'al-Qaïda qui se cachait dans une maison au Pakistan. Mais c'est pour une tout autre affaire que la justice tribale du nord-ouest de son pays l'a inculpé ce samedi.



Shakil Afridi aurait aidé la CIA à localiser Ben Laden en identifiant son ADN, en organisant une fausse campagne de vaccination. C'est juste après l'opération américaine en mai 2011 que ses ennuis ont commencé avec la justice pakistanaise, mais pour d'autres affaires. Il a d'abord été poursuivi en 2012 pour trahison et appartenance à un groupe armé, Lashkar e Islam, et condamné à 33 ans de prison par un tribunal tribal.
Mais les Américains avaient perçu cette condamnation comme une vengeance et avaient menacé le Pakistan de suspendre leur aide financière. Finalement, sa condamnation avait été annulée pour vice de procédure, un deuxième procès a été ordonné.

Cette fois, les autorités tribales au nord-ouest du Pakistan l'ont inculpé pour meurtre et fraude. Une femme a accusé Shakil Afridi d'avoir causé la mort de son fils en 2007, après l'avoir opéré trois fois de l'appendicite alors qu'il n'était pas chirurgien.
Selon l'avocat de Shakil Afridi, il est très étrange que les autorités aient enregistré maintenant une affaire qui, selon l'accusation, remonte à 2007.
Les Talibans et le groupe armé Lashkar e Islam ont menacé de tuer Shakil Afridi, l'audience fixée au 20 décembre aura donc lieu à l'intérieur de la prison centrale de Peshawar pour des raisons de sécurité.



Pakistan: trente-trois ans de prison pour avoir aidé la CIA dans la traque de ben Laden

Deux enfants à proximité de la maison où résidait ben Laden à Abbottabad au Pakistan.AFP PHOTO/ AAMIR QURESHI




Par RFI
Un chirurgien pakistanais a écopé ce mercredi 23 mai d'une peine de 33 ans de prison, pour trahison. Un tribunal tribal l'a reconnu coupable d'avoir aidé la CIA à débusquer Oussama ben Laden. Le chef d'al-Qaïda a été tué, il y a plus d'un an, par un commando américain.




Les juges tribaux ont infligé une lourde peine à Shakeel Afridi : 33 ans de prison, plus de 2 700 euros d'amende et la saisie de ses biens ainsi que le blocage de ses comptes bancaires.
Ce médecin, accusé de haute trahison, a néanmoins échappé à la peine capitale, n'ayant pas été jugé conformément au code pénal pakistanais, qui ne s'applique pas au district semi-autonome de Khyber à la frontière Afghane, d'où Shakeel Afridi est originaire.
Selon les faits qui lui sont reprochés, le chirurgien aurait mené une fausse campagne de vaccination dans Abbottabad, la ville-garnison où se cachaient ben Laden et sa famille. Le but était de récolter des preuves ADN pour confirmer la présence entres autres du leader d'al-Qaïda dans ces lieux, et justifier ensuite l'opération du commando américain dans un pays étranger.
Il faut dire qu'Afridi était dans une situation délicate : le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta avait lui-même confirmé l'aide du docteur dans cette opération. Mais Panetta avait aussi tenu à souligner que la poursuite d'un individu qui avait contribué à l'arrestation d'un « terroriste » était une « véritable erreur »