Une famille sous le choc mais un véritable miracle au final. Mercredi, vers 7 h 30, pour une raison qui reste encore indéterminée, un bus stationné près de la gare ferroviaire de Vigneux-sur-Seine (Essonne) a dévalé une route en pente pour s'encastrer dans la façade d'une maison située avenue Henri Charon.
Le bus de la société Garrel et Navarre a, dans un premier temps, explosé le muret puis la façade du pavillon, avant de «pénétrer» de deux mètres à l'intérieur du salon où se trouvaient alors un couple et leur enfant de trois ans. Personne n'a été blessé mais les trois membres de la famille s'en tirent avec une grosse frayeur.
En fin de matinée, un expert en bâtiment s'est rendu sur place pour vérifier que le bus pouvait être enlevé sans que la maison s'écroule.
Le bus en stationnement était vide de passagers lorsqu'il a commencé à dévaler la route vers cette maison. Le conducteur, âgé d'une trentaine d'années et qui travaillait depuis plusieurs années dans cette société, a été légèrement blessé. On ignore s'il se trouvait dans le bus lors des faits, a précisé la compagnie.
Une enquête policière et une autre interne à la compagnie de bus devront déterminer si une défaillance mécanique (freins du bus qui ont pu lâcher) ou si une négligence humaine est à l'origine de cet accident.