-
Le bisphénol A à nouveau pointé du doigt
Le bisphénol A à nouveau pointé du doigt
Le bisphénol A (BPA) est une nouvelle fois critiqué. Il pourrait provoquer des maladies métaboliques dont l'obésité ou le diabète.
De multiples dangers pour la santé
Des chercheurs français ont découvert le rôle d'un nouveau récepteur très sensible au bisphénol A (BPA), une molécule présente dans les tissus de 90 % de la population occidentale. L'équipe de Vincent Laudet à l'Institut de Génomique Fonctionnelle de Lyon a démontré que ce produit pourrait provoquer ou aggraver des maladies métaboliques comme l'obésité ou le diabète.
On savait également déjà qu'il pouvait entraîner des malformations ou des dysfonctionnements des organes reproducteurs. Mais cette nouvelle étude sur des souris montrent qu'il pourrait également affecter d'autres organes comme les reins ou le foie.
Bientôt interdit dans tous les contenants alimentaires
Depuis 2011, le bisphénol A est interdit dans la fabrication des biberons. Il est également interdit, depuis l'année dernière, dans tous les contenants alimentaires destinés aux enfants de 0 à 3 ans vendus dans l'Union européenne.
Les études vont se poursuivre pour continuer de déterminer la dangerosité de ce produit présent dans de nombreux objets : tickets de cartes bleues ou de caisse électronique, résines dentaires, plastiques alimentaires...
L'industrie du bisphénol A produit plus de 6 millions de tonnes par an. Une étude récente a démontré que 90% de la population américaine présente des traces de bisphénol dans ses urines.
Affaire à suivre donc.
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum