Laver le linge fait partie de ces corvées nécessaires, répétitives et fatigantes ! Si le lave-linge et le sèche-linge ont révolutionné les modes de vie, laver ses affaires reste fastidieux et long… Pour réduire les étapes de ce travail ménager, Juan Camilo Restrepo, un étudiant colombien a mis au point “Luna”, une petite boule en métal qui a carrément pour vocation de remplacer nos machines à laver. Rien que ça !
Il suffit de glisser “Luna” dans votre bac à linge sale et elle fait tout le boulot. Même pas besoin de sortir le linge du bac, il ne reste plus qu’à les récupérer une fois propres. Magique !© Luna
Le principe est simple. Cette balle d’acier relâche un nuage de vapeur électromagnétique puis ses vibrations permettent de laver le tissu, sans eau ni détergent. On sent déjà les économies et le potentiel d’un tel outil !
Il reste quand même à prouver son efficacité et à vérifier que les substances utilisées ne sont pas plus chimiques que ce qu’on connaît déjà.
Des alternatives existent déjà aujourd’hui : les “perles polymères de Xeros”, qui conserve les multiples actions d’un lave-linge mais qui se substitue à l’eau et la lessive.