Le triptyque Trois études de Lucian Freud, de Francis Bacon a été vendue pour 106 millions d’euros le 12 novembre 2013 à New York par la maison Christie's DON EMMERT / AFP
RECORD – «Trois études de Lucian Freud» est devenu l’œuvre la plus chère au monde…
La vente a eu lieu en six minutes. La maison Christie’s a vendu mardi à New York un triptyque du peintre britannique Francis Bacon pour 142,4 millions de dollars, soit 106 millions d’euros, à un acheteur resté anonyme.
Avec cette vente, «Trois études de Lucian Freud» dépasse une version du «Cri», d’Edvard Munch, vendu en mai 2012 pour 119,9 millions de dollars.
Jeff Koons, artiste vivant le plus cher
Christie’s, qui décrivait l’œuvre comme «une icône de l’art du 20e siècle», s’est félicité de cette vente historique, accueillie par de longs applaudissements dans la salle de vente.
>> Les oeuvres d'art les plus chères au monde en images.
Francis Bacon avait réalisé cette œuvre près de 25 ans après sa rencontre avec le peintre Lucian Freud, autre génie de la peinture moderne.
Un peu plus tôt, Jeff Koons avait décroché un autre record grâce à son «Balloon Dog». Cette sculpture monumentale orange a été vendue pour 58,4 millions de dollars, ce qui en fait l’œuvre la plus chère pour un artiste vivant.
Flambée des records
Ces deux œuvres faisaient partie d’un lot d’œuvres du 20e siècle vendues mardi par Christie’s. «Ce qui est étonnant avec beaucoup de ces nouveaux collectionneurs d'art venus d'Asie ou de Russie c'est qu'ils ont un appétit incroyable, une intelligence incroyable, et ce ne sont pas des cowboys», a constaté Brett Gorvy, responsable de l'art d'après-guerre et de l'art contemporain chez Christie's.
De nombreux observateurs constatent que le marché de l’art contemporain connaît une flambée des prix et estiment que ces nouveaux records sont appelés à être rapidement battus par de prochaines ventes.
Ni le foot
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"