les prévisions de hausse de la production américaine minent les cours

Le marché pétrolier est en nette baisse (-1,5%), ce lundi 9 janvier, avec un baril de Brent (référence pour le Sahara Blend algérien) à 55,99 dollars à la bourse de Londres. Ce recul est lié aux inquiétudes d’une forte reprise de la production américaine de brut.


L’accord de l’Opep en péril


Ces anticipations viennent largement contrebalancer l’optimisme du marché, porté par un respect de l’accord de réduction de l’extraction de pétrole conclu entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et 11 autres producteurs majeurs.


En effet, la Russie a annoncé le retrait de 100 000 barils par jour (bpj) au mois de janvier et s’engage à poursuivre cette baisse, devant atteindre 200 000 bpj au premier trimestre, puis 300 000 bpj, conformément à l’accord. Dans le même temps, l’Arabie saoudite, principal producteur mondial, a également réduit sa production de 486 000 bpj ce mois-ci.


Ainsi, ces annonces ne semblent plus suffire à rassurer les marchés, tant la nouvelle d’une hausse sensible du nombre de forages aux États-Unis, annoncée vendredi dernier, pèse sur les cours mondiaux du pétrole.
By TSA