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La stratégie internet des anti mariage gay
Les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels appellent à manifester ce dimanche 13 janvier. Et à l'approche du jour J, la mobilisation se fait tous azimuts via Twitter et Facebook notamment. C'est un Tweet posté lundi qui fait monter la pression : "Le hashtag officiel de la mobilisation de dimanche prochain sera dévoilé dans la journée, objectif top trends ! #TT"(Les requêtes les plus recherchées, NDLR.) Le message provien du collectif "La Manif pour tous", l'un de ceux qui appellent ce 13 janvier à descendre dans la rue pour dire "Non" au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels.
De tels Tweets qui sonnent la mobilisation se succèdent à un rythme toujours plus effréné à mesure que se rapproche le "D"-day. "Organisez-vous pour venir, vous loger, faire garder vos enfants, vous porter volontaire le #13janvier !", "Quelques places encore dans les TGV de Marseille-Aix-Avignon", "Si vous avez du mal à trouver le message central de @LaManifPourTous, rendez-vous ici". Et de message en message, la boule de neige "numérique" tourne à plein.
L'effet teasing
Le collectif mené par l'humoriste catholique Frigide Barjot et qui regroupe une trentaine d'associations comme Familles de France ou Alliance Vita distille des infos pratico-pratiques ou idéologiques. Tous azimuts. Sur Twitter à ses quelque 3.000 followers, mais aussi sa page Facebook et 11.000 "fans", via le site du collectif et les mails. Les informations sont ainsi notamment relayées à quelque 150.000 adresses obtenues grâce aux pétitions de différentes associations opposées au mariage gay.
"Il y a un effet teasing, explique à TF1 News Xavier Bongibault, porte-parole de La Manif pour tous. On joue sur une montée en puissance avec des informations de plus en plus importantes". Une équipe de huit personnes, toutes bénévoles, se consacre à cette "stratégie Internet". Lors de la première grande manifestation contre le mariage gay du 17 novembre, elles n'étaient que deux. Et dimanche, la manifestation n'aura pas seulement lieu sur le pavé parisien mais aussi sur Internet. En direct du cortège ou du QG du collectif, une cinquantaine de personnes "live-tweeteront" l'événement à grands renforts de slogans, photos, vidéos... Une stratégie web qui complète les traditionnels tractages, collage d'affiches, réunions publiques et débats.
"Expliquer, sensibiliser, échanger"
"Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de mobiliser à la fois par l'immédiateté et la transparence de ces modes de communication", analyse Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita, responsable national de la mobilisation de La Manif pour tous et aficionado de Twitter. Celui qui officie sous le nom de @TDerville explique : "Ces moyens de communication forcent l'authenticité, dévoilent parfois les intentions cachées et libèrent la capacité d'argumenter. En 140 signes sur Twitter avec des relais -ou pas- de vidéo ou de papier, on peut expliquer, sensibiliser, échanger. Et cela en s'adressant à des amis ou à des parfaits inconnus." Si Tugdual Derville se dit toujours "centré sur le rendez-vous du 13 janvier", il estime que "ces interactions sur les réseaux sociaux et les débats qui se sont ainsi ouverts sont déjà des succès car notre préoccupation était que le débat s'ouvre pour que le projet ne passe pas en force".
Source sur TF1 News : La stratégie internet des anti mariage gay
Les opposants au projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels appellent à manifester ce dimanche 13 janvier. Et à l'approche du jour J, la mobilisation se fait tous azimuts via Twitter et Facebook notamment.
C'est un Tweet posté lundi qui fait monter la pression : "Le hashtag officiel de la mobilisation de dimanche prochain sera dévoilé dans la journée, objectif top trends ! #TT"(Les requêtes les plus recherchées, NDLR.) Le message provien du collectif "La Manif pour tous", l'un de ceux qui appellent ce 13 janvier à descendre dans la rue pour dire "Non" au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels.
De tels Tweets qui sonnent la mobilisation se succèdent à un rythme toujours plus effréné à mesure que se rapproche le "D"-day. "Organisez-vous pour venir, vous loger, faire garder vos enfants, vous porter volontaire le #13janvier !", "Quelques places encore dans les TGV de Marseille-Aix-Avignon", "Si vous avez du mal à trouver le message central de @LaManifPourTous, rendez-vous ici". Et de message en message, la boule de neige "numérique" tourne à plein.
L'effet teasing
Le collectif mené par l'humoriste catholique Frigide Barjot et qui regroupe une trentaine d'associations comme Familles de France ou Alliance Vita distille des infos pratico-pratiques ou idéologiques. Tous azimuts. Sur Twitter à ses quelque 3.000 followers, mais aussi sa page Facebook et 11.000 "fans", via le site du collectif et les mails. Les informations sont ainsi notamment relayées à quelque 150.000 adresses obtenues grâce aux pétitions de différentes associations opposées au mariage gay.
"Il y a un effet teasing, explique à TF1 News Xavier Bongibault, porte-parole de La Manif pour tous. On joue sur une montée en puissance avec des informations de plus en plus importantes". Une équipe de huit personnes, toutes bénévoles, se consacre à cette "stratégie Internet". Lors de la première grande manifestation contre le mariage gay du 17 novembre, elles n'étaient que deux. Et dimanche, la manifestation n'aura pas seulement lieu sur le pavé parisien mais aussi sur Internet. En direct du cortège ou du QG du collectif, une cinquantaine de personnes "live-tweeteront" l'événement à grands renforts de slogans, photos, vidéos... Une stratégie web qui complète les traditionnels tractages, collage d'affiches, réunions publiques et débats.
"Expliquer, sensibiliser, échanger"
"Les réseaux sociaux ont révolutionné notre façon de mobiliser à la fois par l'immédiateté et la transparence de ces modes de communication", analyse Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita, responsable national de la mobilisation de La Manif pour tous et aficionado de Twitter. Celui qui officie sous le nom de @TDerville explique : "Ces moyens de communication forcent l'authenticité, dévoilent parfois les intentions cachées et libèrent la capacité d'argumenter. En 140 signes sur Twitter avec des relais -ou pas- de vidéo ou de papier, on peut expliquer, sensibiliser, échanger. Et cela en s'adressant à des amis ou à des parfaits inconnus." Si Tugdual Derville se dit toujours "centré sur le rendez-vous du 13 janvier", il estime que "ces interactions sur les réseaux sociaux et les débats qui se sont ainsi ouverts sont déjà des succès car notre préoccupation était que le débat s'ouvre pour que le projet ne passe pas en force".
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