HOMOPARENTALITE – L'amendement sur la procréation médicalement assistée devra finalement attendre la future loi sur la famille, débattue en mars...

C’est confirmé: l’amendement ouvrant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes ne figurera pas dans le texte sur le mariage pour tous. C’est ce qu’a annoncé ce mercredi Bruno Le Roux, le chef de file des députés PS, aux élus de son groupe lors d’une réunion. La PMA sera finalement examinée au sein d’un texte sur la famille qui sera débattu au mois de mars, comme l'indique sur Twitter le député du Cher Yann Galut.

Yann Galut

@yanngalut
En réunion #groupePS...@BrunoLeRoux fait le point sur le #MariagePourTous...la #PMA sera débattu dans un texte spécifique à partir de mars..
9 Janv 13 RépondreRetweeterFavori
Cette décision n’est pas une surprise. Lundi, la ministre de la Famille Dominique Bertinotti avait déjà sous-entendu que la PMA serait abordée dans la prochaine loi sur la famille, qui doit traiter de toutes les questions de filiation, de l'adoption au statut du beau-parent. Selon elle, il s’agit là de s’assurer «que l'engagement 31 (de François Hollande), c'est-à-dire le mariage et l'adoption, soit réellement voté, qu'il n'y ait pas de risque d'inconstitutionnalité».

«On en reprend pour plusieurs mois»

L'inter-LGBT s'est déclarée «très déçue» de cette décision. «Nous déplorons les pressions probables du gouvernement sur les parlementaires pour qu'ils ne déposent pas cet amendement alors qu'il s'agit d'une question d'égalité tout simplement», a déclaré le porte-parole de l'association, Nicolas Gougain, à l'AFP. «Le débat, avec une parole homophobe décomplexée, devient de plus en plus dur à vivre pour les homosexuels, pour les familles. Et là, on en reprend pour plusieurs mois», a-t-il regretté.

Jean-Marc Ayrault a justifié sur Twitter le report de l'examen de l'amendement, en soulignant que «la PMA mérite un débat en tant que tel»:

Jean-Marc Ayrault

@jeanmarcayrault
Je suis fier d’être le PM qui porte le projet mariage pour tous et adoption. C’est un combat juste pour l’égalité des droits 1/2
9 Janv 13 RépondreRetweeterFavori
Jean-Marc Ayrault

@jeanmarcayrault
La PMA mérite un débat en tant que tel, c’est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2