L'acteur a reçu son passeport russe des mains de Vladimir Poutine et va s'installer en Mordovie. Mais que sait-on sur cette république rattachée à la Russie?
Les amateurs de Tintin et du sceptre d'Ottokar ont tout de suite fait le rapprochement. Pourtant la Syldavie et la Mordovie ont peu de choses en commun.
Encore inconnu il y a quelques jours, ce pays a soudainement été placé sous les projecteurs depuis l'arrivée en grande pompe de Gérard Depardieu, avec son passeport russe en poche. Lui-même n'avait sans doute jamais entendu parler de la Mordovie, l'une des 21 Républiques indépendantes officiellement rattachées à la Fédération de Russie.
Ce pays, à la démographique déclinante, a la particularité d'accueillir plus de 500 lacs sur son territoire de 27.000 m², légèrement plus petit que la Belgique. Située à environ 600km de Moscou, la capitale Saransk, bordée de grandes avenues impersonnelles, est l'un des poumons industriels de la région.
Depardieu, ministre de la culture de Mordovie?
Il faut dire que la Mordovie est moins connue pour ses attraits touristiques que pour la vingtaine de camps de prisonniers qu'elle abrite aujourd'hui, et dont la création remonte à l'époque stalinienne.
D'ailleurs, l'une des deux membres du groupe Pussy Riot, Nadia Tolokonnikova, condamnées à deux ans de camp pour une prière anti-Poutine en février 2012, y purge actuellement sa peine.
Gérard Depardieu, qui a associé la Russie à "une grande démocratie", rendra-t-il visite à "cette voisine" qui pourrait utilement lui expliquer les subtilités démocratiques de l'ex-URSS ?
Futur citoyen de Mordovie, l'acteur s'est vu offrir un appartement ou un terrain pour se faire construire une maison. Le poste de ministre régional de la Culture a lui également été proposé. Pour réflechir, l'acteur a préféré quitter la Mordovie, moins de deux jours après son arrivée. Gérard Depardieu s'est en effet rendu en Suisse ce lundi, où il doit assister à la remise du Ballon d'or.