Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"
Le gouvernement étasunien a menacé les parents de Sotloff de poursuite s’ils payaient la rançon
Les parents du journaliste Steven Sotloff, assassiné par les extrémistes de l’EIIL, ont été menacés de poursuite judiciaire par la Maison Blanche si jamais ils payaient la rançon afin de libérer leur fils, a déclaré le porte-parole de la famille à Yahoo News.
Selon Barak Barfi, ami de Sotloff qui fait office de porte-parole de sa famille, les Sotloff ont rencontré un responsable de l’Anti-terrorisme de la Maison Blanche (!) en mai dernier.
« La famille est complètement tombée des nues lorsqu’elle a entendu cela », a déclaré Barfi, ajoutant que le père du journaliste « tremblait » après cette rencontre avec le responsable du Conseil de Sécurité nationale.
Barfi a également affirmé qu’il a participé à un entretien en aparté avec des responsables du Département d’État, dont l’un d’eux aurait mentionné la loi de « soutien matériel » à plusieurs reprises et a « clairement » affirmé que le paiement de rançons aux terroristes serait passible de poursuites judiciaires.
L’administration Obama suit une politique très stricte concernant ces paiements de rançons. Considérés comme une forme de soutien matériel à des organisations terroristes, de tels transferts d’argent pourraient être considérés comme une violation des lois fédérales.
La nouvelle de la mise en garde des parents de Sotloff s’est propagée peu après que la mère de James Foley, autre journaliste mort aux mains des militants takfiris, a confié aux médias que des responsables étasuniens l’ont mise en garde concernant tout paiement de rançon aux terroristes, qui serait considéré comme un soutien matériel au terrorisme.
« On nous l’a dit à plusieurs reprises et nous l’avons ressenti comme une menace, c’était ahurissant », a déclaré la mère de Foley, Diane, lors d’une interview pour ABC News.
Les Sotloff ont « eu droit au même discours que les Foley », selon leur porte-parole, dont les propos ont été publiés sur Yahoo News. Les familles des trois otages retenus par les militants ont également été conviées à la Maison Blanche pour un entretien, selon des sources de Yahoo News.
« Nous avons découvert que les organisations terroristes utilisent les prises d’otages et les rançons comme source de financement importante de leurs organisations, et que payer des rançons ne ferait que mettre davantage en danger d’autres américains », a déclaré le chargé de presse de la Maison Blanche, Josh Earnest (!) lors d’une conférence de presse. Il a refusé de parler des conversations que les représentants de l’administration ont eu avec les familles.
Ces nouvelles concernant les Sotloff se sont répandues alors que les djihadistes de l’EIIL ont publié une vidéo qui montrerait la décapitation d’un nouvel otage, le travailleur humanitaire anglais David Haines, 44 ans.
Deux otages étasuniens et plusieurs otages britanniques sont encore aux mains de l’EIIL.
Steven Sotloff, 31 ans, avait été capturé en août 2013 lors d’un reportage à Alep, en Syrie. L’israélo-américain a été décapité début septembre par l’EIIL, et son exécution a été filmée et publiée sur Internet. Sotloff est devenu le deuxième journaliste, après James Foley, à être publiquement assassiné par les terroristes.
Les parents de Sotloff ont refusé toute interview dans les médias depuis l’exécution du premier journaliste étasunien. La dernière intervention publique de la famille était un message vidéo dans lequel la mère de Steven demandait à l’EIIL de « ne pas punir leur fils pour des raisons sur lesquelles il n’a aucun contrôle ».
D’ultérieures déclarations de la famille ont été lues par leur porte-parole, Barak Barfi : « Nous ne permettrons pas à nos ennemis de nous prendre en otage avec la seule arme qu’ils possèdent : la peur ».
Plus tôt dans la semaine, Barak Barfi, qui fait non seulement office de représentant de la famille Sotloff, mais qui est également chercheur à la New America Foundation, a confié à CNN que Steven Sotloff a été vendu aux militants de l’EIIL avant d’être décapité.
Lors d’une annonce concernant l’intervention militaire destinée à détruire l’organisation terroriste, le président des États-Unis, Barack Obama, a qualifié les meurtres de Foley et de Sotloff d’« actes de barbarie ». Un porte-parole du Département d’État a précédemment affirmé que « ce gouvernement a mis tout en œuvre pour trouver et ramener ces citoyens étasuniens retenus par l’EIIL ».