-
Re : La gendarmerie fait fermer Zone-Téléchargement
A peine fermé, le site pirate Zone Téléchargement est de nouveau en ligne
L’opération de la gendarmerie nationale ne semble pas avoir porté ses fruits. Le plus grand site de piratage du web français vient de réapparaître.
L’arrêt ne fut que de courte durée. Après avoir été déconnecté hier suite à une opération de la gendarmerie nationale, le site de piratage Zone Téléchargement est de nouveau en ligne. Sur Twitter, les administrateurs – qui ont visiblement réalisé une sauvegarde de leur site – confirment aux utilisateurs leur retour aux opérations.
Toutefois, le site ne fonctionne pas totalement. On retrouve le catalogue existant, mais les liens de téléchargement ne fonctionnent pas. En effet, Zone Telechargement utilisait un protecteur de liens appelé DL-Protect qui a également été déconnecté par la gendarmerie et qui n’est toujours pas revenu. Mais visiblement, les administrateurs cherchent une solution à ce problème. « On fait notre possible pour régler cela », soulignent-ils sur Twitter.
Zone Téléchargement permettait d’obtenir de manière illégale des films, des jeux et de la musique. Les fichiers se téléchargeaient directement depuis un serveur, contrairement aux réseaux peer-to-peer où les utilisateurs s’approvisionnent entre eux. Selon les statistiques d’Alexa.com, c’était le onzième site le plus consulté en France, juste après Orange.fr. Il s’agissait donc du site de piratage le plus populaire dans l’Hexagone. La gendarmerie estime le préjudice à 75 millions d’euros.
D’après Zataz, les gendarmes ont également déconnecté « DL Protect », un site de protecteur de liens utilisé par Zone Téléchargement et classé en dix-neuvième position sur Alexa.com. De nombreux serveurs ont été saisis à l’occasion de cette double opération policière, en France et dans la principauté d’Andorre. Comme dans le cas de What.CD, les forces de l’ordre auraient agi suite à une plainte d’associations qui représentent les ayants-droit, à savoir la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et l’ALPA (Association de la lutte contre la piraterie audiovisuelle).
Sur Twitter, de très nombreux utilisateurs manifestent leur désespoir, à raison de plusieurs messages par seconde.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum