-
La Gauche démocratique grecque exclut deux députés
Mis à jour le 07.01.13 à 16h06
La Gauche démocratique, formation de gauche modérée membre de la coalition gouvernementale en Grèce, a exclu deux de ses députés pour avoir soutenu l'ouverture d'une enquête parlementaire sur l'ancien ministre des Finances et actuel chef du Pasok, Evangelos Venizelos Odysseas Voudouris et Paris Moutsinas, qui avaient soutenu cet appel, ont été exclus de leur groupe parlementaire à la Vouli, ce qui porte à 164 le nombre de députés de la majorité.
Un «programme politique différent»
«Ce qui est clair maintenant c'est que les deux députés n'expriment pas seulement une opinion divergente mais soutiennent aussi un programme politique différent», dit dans un communiqué la Gauche démocratique, le plus petit parti de la coalition au pouvoir en Grèce, qui regroupe Nouvelle Démocratie (droite) et le Pasok (social-démocrate).
La «Liste Lagarde», transmise à la Grèce en 2010, contenait 2.059 noms de citoyens grecs possédant des comptes en Suisse et susceptibles d'être poursuivis pour évasion fiscale. Sa publication par un journal grec avait exacerbé la colère d'une population soumise à des mesures d'austérité draconiennes.
Des noms retirés de la liste
Des procureurs ayant estimé que les noms de proches de l'ancien ministre des Finances George Papaconstantinou, ex-membre du Pasok, avaient été retirés de la liste, une enquête parlementaire a été ouverte. Un appel avait en outre été lancé pour qu'une seconde enquête soit ouverte sur Evangelos Venizelos, successeur de George Papaconstantinou aux Finances, à la demande de Syriza (gauche radicale), parti d'opposition.
Le gouvernement d'Antonis Samaras a rejeté les appels à enquêter sur Evangelos Venizelos et a préféré se concentrer sur le rôle de son prédécesseur.
Avec Reuters
-
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum