Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    147

Hââbré, la dernière génération

La photographe Joana Choumali a réalisé toute une série de portraits, à la fois intimes et plein de force, intitulée Hââbré, The Last Generation. Ces portraits sont ceux de femmes et hommes scarifiés, et dont les marques corporelles mourront avec eux. Ils sont en effet la dernière génération à porter dans leur peaux cette écriture. Écriture, c’est d’ailleurs ce que signifie le terme Hââbré, cette pratique qui a fini par disparaître, interdite par les lois, anachronique devant l’urbanisation croissante. Cette dernière génération peut encore dire son histoire, et il faut l’écouter….

M. Guemi: « Je porte déjà mon identité sur mon visage. C’est la raison pour laquelle les gens l’ont fait: pour se reconnaitre. Mais maintenant, c’est terminé. Nous ne pouvons plus être reconnus« .

La pratique s’est effacée de la culture. En parallèle, l’acceptation sociale a reculé. S’ils le pouvaient, beaucoup de ceux qui portent ces cicatrices les effaceraient. La photographe a d’ailleurs eu beaucoup de difficultés pour trouver ces hommes et femmes. Et une fois trouvés, peu acceptaient de parler.

Mme Martine: « quand j’avais 10 ans, je les ai demandées. Je voulais être comme mes frères et sœurs, et montrer que j’étais courageuse« .

Ms. K. Benin: « Les gens se rendaient à la scarification en groupe, et j’y suis allée avec mes amies…«

M. Lawal: « Ici, en ville, je ne suis personne. Au village, je suis noble; les gens qui me voient me saluent respectueusement. J’en suis fier« .

Mme Djeneba: « avant, j’aimais mes cicatrices; elles étaient belles. On s’en vantait. Mais maintenant, dans la ville, c’est complètement démodé« .

M. Pousnouaga: « C’était comme une carte d’identité dans ma famille. Chaque tribu a ses cicatrices« .

2. # ADS
    Ich'har Circuit publicitaire

Thanks
    413
    Total, Thanks 9 174 fois
    Pouvoir de réputation
    10

Re : Hââbré, la dernière génération

c est fou sa!
    Modérateur au sein de la team MAGHREBSAT.
    modèle acheté Vision technology 600hd en.abs Ccam 2.1.3 Serveurs Maghrebsat V.I.P sans PRIO. IPTV Magsat.Bqeel Android 10.0 TV Box【4G+64G】, R2 Max Box Android TV RK3318 Quad-Core 64bit Cortex-A53/ Wi-FI 2.4G/5G+ LAN 100M /4K UHD.

TARGET Serveur Pro ×16. i Phone SE .Tablette Android Lenovo. Nintendo Switch hack. Xbox 360 hack.

Maghrebsat sa fuse sec Ici!!!pas le temps pour la concurrence ! ! !
    Règlements de Maghreb-Sat

Thanks
    0
    1 Post
    Pouvoir de réputation
    147

Re : Hââbré, la dernière génération

Je trouve ses visages magnifiques, je n'avais pas fait le rapprochement "comment distinguer son appartenance à une tribu"

Règles de messages