-
Foot - CAN - MLI Carteron regrette l'arbitrage
Patrice Carteron, battu avec le Mali par le Ghana (1-0) peste contre l'arbitre qui n'a pas expulsé le gardien des Black Stars malgré une main en dehors de la surface.«L'arbitre ne nous a pas aidés» a regretté Patrice Carteron, le sélectionneur du Mali battu (1-0) par le Ghana jeudi lors de la 2e journée de la CAN. Pour le technicien français, le directeur de jeu aurait dû expulser le gardien des Black Stars, coupable d'une main en dehors de sa surface à la 8e minute. «Je ne veux pas faire de polémique, a râlé Carteron, mais je ne comprends pas pourquoi le gardien de l'Ethiopie a été exclu (face à la Zambie, Ndlr) alors que là, le gardien ghanéen a lui aussi annihilé une action de but mais n'a récolté qu'un carton jaune. L'arbitre n'a pas pris ses responsabilités. Ce n'est pas une excuse mais un fait de jeu énorme. L'arbitre ivoirien (Doue Noumandiez, Ndlr) ne nous a pas aidés sur cette situation.»
Le Mali, qui a gagné son premier match (1-0 contre le Niger), jouera sa place en quarts de finale lors du 3e match de poule, lundi prochain contre la RD Congo (18h00). «L'année dernière, le Mali avait le même nombre de points au bout de 2 matches et était allé chercher la qualification lors du 3e match», a rappelé Carteron, qui admet que «le Ghana a été meilleur que (son équipe) en première période, mais en seconde période on a tout donné et on a un dernier match pour nous qualifier. On n'a pas le temps d'être déçu par ce match.»Le sélectionneur du Ghana James Appiah a déploré pour sa part le geste de Wakaso, qui a affiché un message à la gloire d'Allah («Allah is great», Allah est grand) pour célébrer son penalty victorieux de la 38e minute. «Je lui ai parlé à la mi-temps, ce n'était pas une bonne chose et il n'aurait pas dû faire cela, a déclaré Appiah. J'espère que cela servira de leçon aux autres joueurs». Averti d'un carton jaune pour son geste, son 2e de la compétition, Wakaso sera automatiquement suspendu pour le 3e match du 1er tour (Ghana-Niger, lundi). (Avec AFP)
-
Règles de messages