Etats-Unis : 3 étudiants musulmans abattus sur un campus, un crime islamophobe ?

18:04 CRIMES - Trois étudiants musulmans ont été froidement abattus dans la nuit de mardi à mercredi aux abords de l’université de Caroline du Nord aux Etats-Unis. Un homme de 46 ans s’est rendu de lui-même à la police après la fusillade. Plusieurs hashtags ont été lancés sur Twitter pour dénoncer le silence des médias sur cette fusillade.











Afficher légende
Plein écran

1 / 2







Le mobile du triple meurtre reste inconnu. Dans la nuit de mardi à mercredi, Craig Stephen Hicks, 46 ans, aurait abattu d’une balle dans la tête trois étudiants musulmans et membres d’une même famille, dans un appartement du campus de Chapel Hill en Caroline du Nord (Etats-Unis). Avant l'arrivée des secours et de la police, aucun habitant de l'immeuble où a eu lieu la fusillade, ne s'était rendu compte du drame, malgré les coups de feu tirés. Plusieurs personnes vivant dans ce quartier essentiellement composé d'étudiants diplômés et de famille, ont indiqué que "c'était un coin très calme et plutôt sûr, jusqu'à cette nuit."
Agées de 19 à 23 ans, les victimes sont Shaddy Barakat, un étudiant dentiste, sa femme Yusor Mohammad avec qui il était marié depuis décembre, et la sœur de celle-ci, Razan Mohammad Abu-Salha, indique le journal local Chapel Hill News. Shaddy étudiait à l’université de Caroline du Nord, et était également bénévole dans une association fournissant des soins dentaires aux enfants syriens réfugiés en Turquie.
Militant anti-religieux et armé

Le suspect s’est rendu de lui-même au commissariat de la ville, après son geste fou et a été incarcéré à la prison de Durham, indique mercredi la police locale. Sur sa page Facebook, il partageait régulièrement des messages athées mettant en cause l’islam, mais aussi le christianisme. Il se déclarait ouvertement athée et anti-religieux. "Etant donné les énormes dégâts que votre religion a fait dans ce monde, je dirais que j'ai non seulement le droit, mais aussi le devoir, de l'insulter", publiait-il, sans viser une religion en particulier. Par ailleurs, le 20 janvier dernier, Craig Stephen Hicks avait posté la photo d’un revolver de calibre 38, avec 5 munitions posées sur une balance indiquant le poids de l’arme.
Sur Twitter, le hashtag #ChapelHillShooting se classait ce mercredi matin en deuxième place des tendances mondiales. De nombreux internautes pointent une couverture médiatique très discrète pour le moment. D’autres appellent ironiquement les Blancs à se désolidariser de Craig Hicks, à la manière de ce qui avait été demandé aux musulmans après les attentats de Paris. Ungroupe Facebook intitulé "Our three winners" a aussi été créé en mémoires des trois victimes réputées comme "douces et très gentilles", afin de poster des messages de soutien et de condoléances.