-
Espagne : la fille du roi inculpée de fraude fiscale
Le roi Juan Carlos, qui vient de fêter ses 76 ans, commence mal l'année. Sa fille cadette, l'infante Cristina, vient d'être inculpée par le tribunal de Palma de Majorque. La justice espagnole l'a convoquée pour le 8 mars.
Cette mise en examen s'inscrit dans le cadre de l'enquête pour corruption qui vise Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina, et écorne sévèrement l'image de la monarchie espagnole. Depuis trois ans, la popularité de Juan Carlos n'a cessé de chuter, en grande partie sous l'effet de cette affaire impliquant son gendre.

Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, qui enquête depuis 2010 sur cette affaire, est passé outre à l'opposition du parquet pour inculper Cristina, âgée de 48 ans, pour « délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux ». Le 3 avril 2013, le juge avait déjà mis en examen l'infante, à l'époque pour trafic d'influence, mais cette décision avait été annulée à la suite d'un recours du parquet.
Le juge cherche à établir si la fille du roi a des liens avec les activités frauduleuses présumées de son époux. Ce dernier, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, âgé de 45 ans, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, Diego Torres, alors qu'il présidait, entre 2004 et 2006, une société à but non lucratif, l'institut Noos.
Règles de messages
- Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
- Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
- Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
- Vous ne pouvez pas modifier vos messages
-
Règles du forum