D�fil�s de mode : pol�mique sur un racisme anti-noires

Publi� le 29/09/2013 � 11h45
soci�t�

Des mannequins au d�fil� Gianfranco Ferre, le 23 septembre 2013 (photo d'illustration).
Cr�dit : AFP / FILIPPO MONTEFORTE

Plusieurs marques, comme Balenciaga, C�line, Chanel ont d�nonc� un racisme contre les mannequins noires, peu pr�sentes dans les d�fil�s de mode.

Y-a-t-il du racisme sur les podiums, comme l'ont r�cemment d�nonc� d'anciens top models, dont Naomi Campbell ou Iman ? De fait, les mannequins noirs sont toujours peu nombreux dans les d�fil�s, mais les Asiatiques sont de plus en plus pr�sentes.

"Saison apr�s saison, les maisons n'emploient qu'un seul ou aucun mannequin de couleur", d�ploraient les anciens mannequins Bethann Hardison, Iman et Naomi Campbell dans une lettre envoy�e d�but septembre, au moment o� commen�aient les d�fil�s pour l'�t� 2014, aux Chambres syndicales de la mode de New York, Londres, Milan et Paris.

Nous avons cent d�fil�s de 22 nationalit�s diff�rentes. On ne voit pas comment on pourrait �tre tax� de racisme.Didier Grumbach, pr�sident de la Chambre syndicale de Paris
"M�me si ce n'est pas intentionnel, le r�sultat est du racisme", ajoutaient-elles,d�non�ant des dizaines de marques, dont Balenciaga, C�line, Chanel, pour les maisons parisiennes. Mais dans le milieu, pas toujours � l'aise pour parler du sujet, on rejette cette accusation. "Nous avons cent d�fil�s de 22 nationalit�s diff�rentes. On ne voit pas comment on pourrait �tre tax� de racisme", s'est d�fendu aupr�s de l'AFP Didier Grumbach, pr�sident de la Chambre syndicale de Paris.

Dans les d�fil�s parisiens qui ont commenc� mardi, les mannequins sont � une �crasante majorit� des blondes ou brunes � la peau claire, mais il y a aussi quelques filles de couleur, surtout des m�tisses et de rares Noires.

Je n'ai rien v�cu qui s'apparente � du racisme.Malaika Firth, d'origine k�nyane et ougandaise
Le cr�ateur Felipe Oliveira Baptista a fait d�filer une superbe femme � la peau noire. "J'essaye toujours d'avoir une diversit�, apr�s c'est une question de feeling et d'allure des filles. Pour moi l'important ce n'est pas si elle est noire, blanche ou jaune", dit-il.

Le mannequin Malaika Firth, qui a des origines britanniques, suisses, mais aussi kenyanes et ougandaises, vit ses premiers d�fil�s. "Je viens juste de commencer dans le secteur, mais jusqu'ici, je n'ai rien v�cu qui s'apparente � du racisme. Je ne me suis jamais sentie discrimin�e", a-t-elle dit � l'AFP.

Didier Grumbach se souvient lui de "p�riodes o� les plus beaux mannequins �taient Noirs". "�a tourne. Il y a des p�riodes o� on est plus europ�en",
ajoute-t-il.

D�fil�s de mode : pol�mique sur un racisme anti-noires - RTL.fr