Thionville


Créé le 28/03/2014 à 15h37 -- Mis à jour le 28/03/2014 à 15h42



Illustration: Un chien. SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

ANIMAUX - La SPA prépare une plainte contre X, et assure qu'un chien et un chat sont déjà morts après avoir avalé ces pièges...

Plusieurs animaux de compagnie ont été blessés après avoir ingurgité des bouts de saucisses contenant des lames de cutter, répandus sur des trottoirs àThionville (Moselle) depuis plusieurs jours, a-t-on appris ce vendredi de la police qui a ouvert une enquête.
Jeudi, l'alerte a été donnée par une mère de famille qui, en allant chercher ses enfants, a aperçu des bouts de saucisses apéritives suspects près de leur école,raconte Le Républicain lorrain. Après en avoir attrapé un et avoir appuyé avec ses doigts, une lame de cutter est apparue dans la chair.
Similitudes avec d'autres cas

La police municipale et du commissariat de Thionville sont intervenus dans les rues alentours et a récupéré une trentaine de bouts de saucisse piégés. Selon les enquêteurs cités par le quotidien, les saucisses ont été préalablement cuites, pour que leur chair «maintienne mieux le bout de lame».
Des pièges similaires avaient déjà été retrouvés début 2013 dans d'autres communes voisines, comme Florange et Hayange, où des chiens avaient été blessés, a précisé la police. «Nous sommes en train de préparer un dépôt de plainte contre X», a déclaré à l'AFP Jennifer Megna, la responsable du refuge de la SPA à Thionville.
Un chien et un chat seraient morts après avoir avalé ces pièges, d'après un témoignage recueilli par la SPA. Cette dernière a lancé un appel à la vigilance, recommandant aux propriétaires d'animaux de «faire recracher tout de suite l'animal en lui ouvrant la gueule» en cas d'ingestion ou de l'emmener immédiatement chez un vétérinaire pour faire une radio.