Attention plantes à éviter !

MaisonElles sont jolies, donnent des couleurs, la touche déco finale à votre salon ou une allure exotique à votre salle de bain... Attention, pourtant, certaines plantes vertes sont à proscrire absolument de l'intérieur de la maison ...


Dangereuse pour vos animaux
Chats et chiens aux abris ! « Je fais attention aux plantes toxiques depuis que j’ai des chats, lesquels grignotent parfois les plantes d’intérieur, même quand ils ont de l’herbe à chat ou un jardin », dit ♡ Lily-Lou ♡. Même si elle reconnaît que la plupart des animaux ont un instinct qui leur permet de repérer ce qui peut être toxique pour eux, elle assure : « il arrive quand même que des animaux s’empoisonnent ou se détruisent petit à petit le foie, les reins, en consommant à petites doses des plantes toxiques ». Pascaline !propose quant à elle un lien vers un site qui indique toutes les plantes susceptibles d’être dangereuses pour la santé,www.prevention.ch et reconnaît que « bizarrement nous avons tous, à un moment ou un autre, l’une de ces plantes chez soi. »
Gare aux allergies
Pour Elodie, « toutes les plantes d’intérieurs peuvent être amenées à provoquer des allergies sans exception. En effet avec le temps, des moisissures se développent dans la terre et la moisissure est allergisante », explique-t-elle. Moisissures ou pas, Gérardcite « le ficus (pourtant si répandu dans nos maisons), qui peut causer des allergies suite à un simple contact avec sa sève. Celles-ci se manifestent par le nez et les yeux qui coulent. L’ingestion de feuilles de Bégonia peut aussi provoquer des problèmes digestifs. » Mydonik indique elle, « que tous les allergiques aux figues, feraient mieux d’éviter les ficus, car c’est la même famille ! »
Autre expérience vécue, celle de Mélusine : « pour moi la seule plante rédhibitoire, c’est le Dieffenbachia ! La hampe florale laisse couler un liquide vénéneux qui paralyse les doigts. »
Qui s’y frotte s’y pique
Et puis il y a nos chère tête blondes, toujours prêtes à toucher, juste pour voir… « Il faut essayer de placer les plantes hors de portée des enfants, et des animaux », conseille Mélusine. Pas toujours facile, alors plus pragmatiques, ӃҼ 尺しUイエהOҼC et DEMO conseillent de leurs côtés « d’éviter les cactus et les plantes carnivores pour les enfants dans la maison. »