Re : Canada : fusillade en cours au parlement d'Ottawa
Fusillade à Ottawa : la mère du tireur "en colère" contre son fils
23 octobre CANADA - La mère de Michael Zehaf-Bibeau, l'assaillant qui a tué mercredi 22 octobre un soldat en plein centre d'Ottawa avant d'être abattu par la police, a écrit une lettre dans laquelle elle se dit triste et "en colère" contre son fils.
La lettre est courte, mais poignante. La mère du défunt Michael Zehaf-Bibeau, l'auteur présumé de la fusillade de mercredi dans la capitale canadienne Ottawa, au cours de laquelle le tireur et un soldat ont été tués, a transmis une lettre à l'agence Associated Press jeudi après-midi. Dans celle-ci, elle exprime toute la douleur et l'effroi qu'une mère peut ressentir en découvrant que son fils a sombré dans le terrorisme.
EN SAVOIR + >> Fusillade à Ottawa : qui était Michael Zehaf-Bibeau, le terroriste présumé ?
La mère commence par exprimer la "tristesse" qu'elle et son mari ressentent en ce moment : "Nous sommes très tristes qu’un homme ait perdu la vie. Il a tout perdu et il laisse derrière lui une famille qui ne doit ressentir rien d’autre que du vide et du chagrin. Nous leur transmettons nos plus profondes sympathies, bien que les mots nous semblent plutôt inutiles."
"Nous sommes tellement désolés"
Plus remarquable dans ce genre d'occasions, la mère assure être "en colère" contre son fils. "Je ne comprends pas et une partie de moi veut le détester en ce moment", poursuit-elle. Les parents confient n'avoir "aucune explication à offrir" pour expliquer le geste du tireur. "Vous écrivez que notre fils était vulnérable, nous l’ignorions. Il était perdu et ne rentrait pas dans le moule. Moi, sa mère, je lui ai parlé la semaine dernière lors d’un dîner. Je ne l’avais pas vu les cinq années précédentes. J’ai donc peu à offrir pour vous éclairer".
A la fin de la lettre, la mère prend les devants face au "cirque médiatique" qui pourrait se déchaîner sur eux. "S’il vous plaît, respectez notre intimité, bien que plusieurs croiront que nous ne la méritons pas", écrit-elle. Avant de conclure : "Encore une fois, nous sommes tellement désolés."
Forever HD 7420, Géant 2500 HD
"Quand je me regarde, je me désole. Quand je me compare, je me console"
"Qui que tu sois, viens, viens. Même si tu es un athée, c'est ici la demeure de l'espoir"