Une trentaine de dauphins meurent piégés par les glaces


Créé le 17/03/2014 à 20h37 -- Mis à jour le 17/03/2014 à 20h41



Quatre dauphins nagent au Japon. TAKAJI OCHI KCA/SUPERSTOCK/SIPA

NATURE - Trois sont encore en vie, mais toujours bloqués...

Une trentaine de dauphins à nez blanc ont perdu la vie au large de l'île de Terre-Neuve, incapables de se libérer des glaces qui les encerclaient, a annoncé lundi le ministère canadien de la Mer. Des agents du ministère des Pêches et des Océans s'étaient rendus sur place dimanche et y sont retournés lundi «et ont signalé que tous les animaux, sauf trois, étaient morts», a déclaré par courriel un porte-parole.
Peut-être une intervention pour dégager les dauphins encore en vie

Les trois mammifères encore en vie semblent «en très mauvais état», a-t-il ajouté, notant que le blizzard actuel «n'aide pas les choses» car il complique l'intervention des secours. Les dauphins ont manqué d'oxygène après avoir été pris au piège au sud-ouest de Terre-Neuve, non loin de Port-aux-Basques (est du Canada).
«En raison de la géographie et des courants uniques dans les environs de Cape Ray, un piège naturel se forme les années où il y a beaucoup de glace», a expliqué le porte-parole de Pêches et Océans Canada. Des agents du ministère continuent de surveiller la situation, et une intervention pour dégager les trois derniers dauphins n'est pas exclue, est-il précisé.