A propos de la libertè de presse, en fin de compte l'Algerie ne sent tire pas trop mal selon Freedom House,

Freedom House est une organisation qui èvalue la libertè dans le monde, a noté un «important déclin» de la liberté de la presse en Turquie en 2013. Rèsultat, de la catégorie «partiellement libre», le pays est passè à celle de «non libre», selon le rapport «Libertè de la presse 2014».

La Russie, d’après Freedom House, est restée en «parmi les environnements les plus répressifs et dangereux pour les médias».
Israël est l’une des rares améliorations notées dans la région, et retrouve le statut de «libre» après la levée des restrictions imposées après la guerre à Gaza fin 2008. A l’époque, l’entrée à Gaza pour les journalistes étaient interdites uniquement pour des raisons de sécurité. Mais tout le monde semble l’oublier !
L’Arabie saoudite, qui figure sur la liste des pays "ennemis d’Internet" de RSF, n’est pas en reste. Le royaume applique une censure implacable à ses propres médias et à Internet, multipliant les condamnations de netcitoyens
Les pays de la péninsule arabique, échaudés par les risques de contagion des « printemps arabes », renforcent leur surveillance et leur contrôle des médias, en commençant par Internet, devenu le lieu d’expression d’une liberté qui ne parvient pas à se faire une place dans les médias traditionnels. Les cyberpolices des monarchies du golfe Persique sont ainsi à l’affût de tout article, billet ou tweet critique, remettant en cause la politique menée.
ICi et sur Freedom House