S'il ne remporte pas le Ballon d'Or ce soir à Zurich, Cristiano Ronaldo assure qu'il n'en fera pas une affaire. Sa rivalité avec Messi ? Minime...



José Mourinho avait prévenu. Pas question de venir à Zurich lundi. L'entraîneur, nommé pour le titre de meilleur coach de l'année, avait un match de Coupe du Roi à préparer. Cristiano Ronaldo, lui, n'avait rien dit. Il est venu. Certes, le Madrilène est arrivé en retard et a fait patienter ses petits "copains" du Barça. Mais il était là, à la gauche d'Andres Iniesta et de Lionel Messi. Casquette des New York Yankees vissée sur le crâne, tête souvent baissée, le Portugais a tenté de faire bonne figure. Et de dédramatiser l'instant présent, ainsi que sa rivalité avec l'Argentin du Barça : "Je ne suis pas du tout frustré si d'autres joueurs jouent mieux que moi, a affirmé le numéro 7 du Real Madrid. Je ne crois pas qu'il y ait une grande rivalité personnelle (entre Messi et moi)."
Sur les coups de 20 heures, Cristiano Ronaldo aura peut-être un deuxième Ballon d'Or dans la poche. Ou peut-être pas. Mais après tout, qu'importe... "J'ai la conscience tranquille. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, a-t-il lancé. Si je le gagne une nouvelle fois, je serai content. Pour moi, c'est mission accomplie. On a gagné le championnat et la SuperCoupe d'Espagne. Je continuerai à être le même de toute façon. (...) C'est une décision prise par les capitaines et les sélectionneurs. Ça dépend de la logique de chacun et des interprétations."
CR7 n'a pas "pu" voter
Capitaine du Portugal et concerné par le choix du lauréat, pour qui a-t-il voté ? "Je n'ai pas pu voter", a-t-il répondu de manière appuyée. A qui aurait-il apporté son suffrage s'il avait pu ? "C'est secret", a coupé court le Portugais. Lionel Messi, lui, ne s'est pas caché. Le capitaine de l'Argentine n'a pas donné de points à Cristiano Ronaldo : "Ce serait stupide de ne pas considérer que Cristiano n'est pas l'un des trois meilleurs mais j'ai voté pour Xavi, Iniesta et Kun Aguero." Pas de rivalité, qu'ils disent.