S'il ne remporte pas le Ballon d'Or ce soir � Zurich, Cristiano Ronaldo assure qu'il n'en fera pas une affaire. Sa rivalit� avec Messi ? Minime...

Jos� Mourinho avait pr�venu. Pas question de venir � Zurich lundi. L'entra�neur, nomm� pour le titre de meilleur coach de l'ann�e, avait un match de Coupe du Roi � pr�parer. Cristiano Ronaldo, lui, n'avait rien dit. Il est venu. Certes, le Madril�ne est arriv� en retard et a fait patienter ses petits "copains" du Bar�a. Mais il �tait l�, � la gauche d'Andres Iniesta et de Lionel Messi. Casquette des New York Yankees viss�e sur le cr�ne, t�te souvent baiss�e, le Portugais a tent� de faire bonne figure. Et de d�dramatiser l'instant pr�sent, ainsi que sa rivalit� avec l'Argentin du Bar�a : "Je ne suis pas du tout frustr� si d'autres joueurs jouent mieux que moi, a affirm� le num�ro 7 du Real Madrid. Je ne crois pas qu'il y ait une grande rivalit� personnelle (entre Messi et moi)."
Sur les coups de 20 heures, Cristiano Ronaldo aura peut-�tre un deuxi�me Ballon d'Or dans la poche. Ou peut-�tre pas. Mais apr�s tout, qu'importe... "J'ai la conscience tranquille. Ce n'est pas une question de vie ou de mort, a-t-il lanc�. Si je le gagne une nouvelle fois, je serai content. Pour moi, c'est mission accomplie. On a gagn� le championnat et la SuperCoupe d'Espagne. Je continuerai � �tre le m�me de toute fa�on. (...) C'est une d�cision prise par les capitaines et les s�lectionneurs. �a d�pend de la logique de chacun et des interpr�tations."
CR7 n'a pas "pu" voter
Capitaine du Portugal et concern� par le choix du laur�at, pour qui a-t-il vot� ? "Je n'ai pas pu voter", a-t-il r�pondu de mani�re appuy�e. A qui aurait-il apport� son suffrage s'il avait pu ? "C'est secret", a coup� court le Portugais. Lionel Messi, lui, ne s'est pas cach�. Le capitaine de l'Argentine n'a pas donn� de points � Cristiano Ronaldo : "Ce serait stupide de ne pas consid�rer que Cristiano n'est pas l'un des trois meilleurs mais j'ai vot� pour Xavi, Iniesta et Kun Aguero." Pas de rivalit�, qu'ils disent.