L'attentat de Berlin, dernier d'une longue série en 2016


L'année 2016 aura été particulièrement sanglante sur le front des attentats et celui qui a frappé un marché de Noël berlinois n'est que le dernier d'une longue série. Voici une liste non exhaustive des principales attaques terroristes ayant visé l'Occident ou des intérêts occidentaux en 2016:

12/01: Un attentat suicide, dans le coeur historique d'Istanbul fait douze morts, des touristes allemands. Cette attaque est attribuée à l'EI.
15/01: Trente personnes, dont de nombreux étrangers, sont tuées lors d'un raid djihadiste contre un hôtel et un restaurant de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, une opération revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.
13/03: Une fusillade dans un quartier touristique de la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam, lieu de tourisme en Côte d'Ivoire et classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, et prisé par les Ivoiriens et les expatriés. L'attaque fait 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes. Al-Qaïda au Maghreb islamique revendique l'attaque le soir même.
22/03: Une vague d'attentats-suicide, revendiqués par l'Etat islamique dans un communiqué, touchent Brussels Airport et la station de métro Maelbeek, dans le quartier européen de Bruxelles, faisant 32 morts et 340 blessés.
12/06: Un Américain d'origine afghane soupçonné de liens avec le groupe Etat islamique (EI) perpètre aux Etats-Unis le pire attentat "terroriste" depuis le 11-Septembre 2001, en abattant au moins 49 morts dans une boîte de nuit gay de Floride.
13/06: Assassinat d'un policier et de sa compagne près de Paris, revendiqué par un homme qui a prêté allégeance à l'EI.
28/06: Quarante-sept personnes sont tuées dans un triple attentat suicide à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul. Selon le Premier ministre turc, "les indices pointent vers Daech".
14/07: Un Tunisien de 31 ans, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, fonce au volant d'un camion dans la foule, quelques instants après le feu d'artifice du 14 juillet à Nice, tuant 86 personnes, dont plusieurs enfants, et faisant 434 blessés. L'attaque est revendiquée par l'EI.
18/07: Un jeune demandeur d'asile, qui affirme être afghan, blesse cinq personnes, dont deux grièvement, dans un train régional en les attaquant à la hache et au couteau avant d'être tué par la police. L'EI revendique l'attaque, une première en Allemagne.
24/07: Un réfugié syrien, débouté de sa demande d'asile, se fait exploser dans le centre d'Ansbach (Bavière, sud), à proximité d'un festival de musique. L'attentat fait 15 blessés et provoque la mort de son auteur. L'agence Amaq, un organe de propagande de l'EI, affirme que l'auteur de l'attentat est l'un de ses "soldats".
26/07: Moins de quinze jours après le carnage de Nice, la France est une nouvelle fois confrontée au djihadisme avec l'assassinat d'un prêtre de 86 ans, le père Jacques Hamel, tué en pleine messe dans son église de Saint-Etienne du Rouvray par deux jeunes hommes, dont l'un était inculpé pour avoir tenté de rallier en Syrie. Cette attaque est la première contre un lieu de culte catholique en Europe revendiquée par le groupe Etat islamique (EI).
06/08: Deux policières sont blessées à la machette sur le parvis de l'hôtel de police dans le centre de Charleroi par un homme "criant Allah akbar" qui est ensuite abattu par les forces de l'ordre. L'Etat islamique (EI) revendiquera l'attaque le lendemain.
19/12: Un camion fonce sur la foule dans un marché de Noël dans le coeur de Berlin-ouest, faisant au moins 12 morts et 48 blessés.