habitants de Gaza n'ont plus que six heures d'électricité par jour

LE MONDE | 16.11.2013 à 10h52 • Mis à jour le 16.11.2013 à 16h27 |

Il arrive à Sobhi Redwan, maire de Rafah, de se contredire : par exemple lorsqu'il affirme que « 100% des 1000 tunnels» de contrebande qui passaient sous la frontière égyptienne ont été «détruits au bulldozer ou inondés, y compris par les eaux des égouts», par l'armée égyptienne. Pourtant, quand on lui pose la question du ravitaillement militaire du Hamas par ses tunnels stratégiques, il affirme qu'il est«légitime de faire entrer des armes, pour résister à l'occupant israélien».
A en croire Zoher Al-Kotati, qui tient boutique rue Al-Bahar, la très industrieuse «rue de la mer», principale artère de cette ville frontalière de 120 000 habitants, ce n'est pas la seule entorse à la vérité. La seule marchandise qui arrive encore d'Egypte, explique-t-il, ce sont les cigarettes, «parce que le Hamas prélève 1shekel [21centimes d'euro] de taxe sur chaque paquet de 7shekels». Pour le reste, à l'exception des armes et, semble-t-il, de l'essence réservée au Mouvement de la résistance islamique, plus rien n'entre. Du moins par les tunnels, lesquels acheminaient plus de 60% des marchandises disponibles dans la bande de Gaza (par ailleurs toujours sous blocus israélien), à commencer par les matériaux de construction, dont les prix ont grimpé de 40%. Résultat: la plupart des chantiers privés sont arrêtés, en particulier ceux qui bénéficiaient d'un financement du Qatar.