wa salam

je ne cherche pas à savoir si c'est faux....ceci l'incombe et on me demandera rien à son sujet

objectivement....c'est de la grâce du seigneur de l'univers...

voici ce que le Coran nous informe sur les temps de prière la nuit

Sourate 73
AL-MUZZAMIL (L'ENVELOPPE)

1. Ô! , toi , l'enveloppé [dans tes vêtements]!

2. Lève-toi [pour prier], toute la nuit, excepté une petite partie;

3. Sa moitié, ou un peu moins;

4. ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.

5. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes).

6. La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation.

20. Ton Seigneur sait, certes, que tu (Muhammad) te tiens debout moins de deux tiers de la nuit, ou sa moitié, ou son tiers. De même qu'une partie de ceux qui sont avec toi. Allah détermine la nuit et le jour. Il sait que vous ne saurez jamais passer toute la nuit en prière. Il a usé envers vous avec indulgence. Récitez donc ce qui [vous] est possible du Coran. Il sait qu'il y aura parmi vous des malades, et d'autres qui voyageront sur la terre, en quête de la grâce d'Allah, et d'autres encore qui combattront dans le chemin d'Allah. Récitez-en donc ce qui [vous] sera possible. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Très Miséricordie

Coran 17.79 : [Et consacre une partie de la nuit à des prières surérogatoires, dans l'espoir que ton Seigneur, en te ressuscitant, t'accorde un rang digne de louange.]

Coran 32.16 : [Leurs flancs s'arrachent à leurs lits.]

Coran 51.17 : [Ils dormaient peu la nuit.]

voici une partie de ce que le Prohète nous informe sur les temps de prière la nuit

1160. 'Aisha rapporte : Le Prophète passait ses nuits en prière au point de fendiller la plante de ses pieds. Je lui demandai alors : « Pourquoi agir ainsi, Envoyé de Dieu, alors que Dieu t'a déjà pardonné tes péchés passés et avenir ? » Il répondit : « Ne pourrais-je pas me comporter en serviteur reconnaissant ? » [Bukhari et Muslim]

1162. Salim ibn 'Abdullah ibn 'Omar , rapporte ces propos de son père, qui les tient lui même du Prophète : « Quel homme remarquable serait 'Abdullah si seulement il priait une partie de la nuit. » Salim commenta alors : « Depuis, 'Abdullah ne dormait la nuit que très peu. » [Bukhari et Muslim]

1164. Ibn Mas'ud rapporte : « On évoqua au Prophète le cas d'un homme qui avait passé la nuit à dormir jusqu'au matin. Le Prophète dit alors : « Satan lui a uriné dans les oreilles. » [Bukhari et Muslim]

1165. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Satan fait trois noeuds sur la nuque de chacun d'entre vous lorsqu'il s'endort. Il frappe alors sur chaque noeud en disant : « Tu as devant toi une longue nuit, alors, dors ! » Si le dormeur se réveille en invoquant Dieu le Très-Haut, un noeud se défait. S'il fait ses ablutions, un deuxième noeud se défait, et s'il prie, tous les noeuds sont alors défaits, si bien qu'au matin il se trouve plein d'énergie et de bonne humeur. Sinon, il débutera sa journée de mauvaise humeur et paresseux. » [Bukhari et Muslim]

1166. Selon 'Abdullah Ibn Salam , le Prophète a dit : « Ô hommes ! Propagez le salut, offrez à manger et priez pendant que les gens dorment ; vous entrerez au Paradis sains et saufs. » (Tirmidhi)

1171. 'Aisha rapporte : « Durant la nuit, le Prophète accomplissait onze rakaat. Chaque prosternation durait le temps que vous mettez à réciter cinquante versets. Il effectuait également deux raka'at avant la salat de l'aube puis s'étendait sur le côté droit jusqu'à l'arrivée du muezzin. » [Bukhari]

1172. 'Aisha rapporte : Le Prophète n'accomplissait jamais plus de onze rakaat, que ce soit pendant ou en dehors du mois de ramadan. Il en accomplissait d'abord quatre, et je ne te dirai rien de leur beauté et de leur durée [tant elles étaient belles et longues]. Ensuite, il en effectuait quatre autres identiques et enfin il terminait par trois rakaat. Je lui demandai : « Ô Prophète de Dieu, vas-tu t'endormir avant même d'avoir prié le witr ? » - « Ô Aïsha, mes yeux dorment mais mon coeur, lui, ne dort pas, répondit-il. » [Bukhari et Muslim]

1173. 'Aisha rapporte : « Le Prophète dormait la première partie de la nuit et passait la fin de la nuit en prière. » [Bukhari et Muslim]

Ce qu'il faut retenir :

- Le Prophète savait équilibrer ses besoins spirituels et humains de nuit comme de jour. Il nous incite ainsi à être dans la juste mesure, à allier une pratique assidue (en jeûne et prière) à l'écoute de nos capacités humaines, sans tomber dans l'excès et risquer d'abandonner nos actes surérogatoires.