-
Re : une histoire
Post Tagged with: "hijabuppropet"

Swedish women don hijab after attack on Muslim woman
Europe, Sweden, World August 21, 2013 at 5:13 pm
Swedish women from different religious backgrounds are posting pictures of themselves wearing the hijab after a Muslim woman was attacked in Stockholm for wearing one. Using the hashtag #hijabuppropet (hijab outcry) women posted their photos in headscarves on the social networking sites Twitter, Instagram and Facebook. Swedish television host Gina [...]
Read more solidaritée des suédoises avec les musulmanes portant le voile!
Les suédoises portent le voile en solidarité
22AOÛT
Farsta, son centre commercial isolé, son autoroute glauque, ses barres d’immeubles grises et maintenant, ses agressions islamophobes.
Il y a quelques jours, une femme enceinte a été agressée dans cette petite commune du sud de Stockholm. La raison était simple : son voile ne semblait visiblement pas convenir à son agresseur. Le fait divers aurait très bien pu s’arrêter là mais des voix se sont élevées contre cette agression et, plus largement contre la montée de l’islamophobie en Suède.
Des militants des droits de l’homme ont donc lancé un appel en demandant à toutes les femmes de porter le voile le 19 aout en solidarité avec la victime. Twitter et les autres réseaux sociaux ont largement relayé cette action de soutien nommée #Hijabuppropet (le scandale du voile) avec des photos de femmes suédoises, connues ou anonymes, posant avec un voile.
Cet élan de solidarité, cette main tendue à la victime, aux femmes, aux musulmans montre le vrai visage de la Suède, ce pays tolérant que j’aime qui m’a ouvert ses bras et accueillie pendant tant d’années. Même si, en 2010, le pays a pour la première fois ouvert le parlement au parti d’extrême droite Sevrigedemokraterna (Les Democrates Suédois), les suédois ont su frapper un grand coup et mettre en avant leur unité face une agression islamophobe.
A l’heure où les femmes voilées se font insulter, les Roms sont considérés comme de la vermine à chasser, la France qui souffre et n’en peut plus manque cruellement de solidarité et d’humanité, au point de banaliser le racisme.
Je me demande donc quand mon pays, la France, et ses habitants, les Français auront la force, l’envie et le courage de se mobiliser contre de tels actes. J’ai parfois cette amère impression que le pays a baissé les bras, que certaines communautés, déjà fragilisées, socialement, économiquement et médiatiquement ne seront jamais que des citoyens de seconde zone qui n’auront jamais droit à l’honneur de la mobilisation nationale.
Leila Ajig
Dernière modification par morocco ; 16/12/2013 à 15h44.
Règles de messages