Qu'ils prennent garde! Le livre des purs sera dans l'Illiyoun - (18) et qui te dira ce qu'est l'Illiyoun? (19) un livre cacheté! (20) Les rapprochés en témoignent. (21)
Peux-t-on les considérer comme des noms propres, comme des toponymes indiquant l'endroit où sont conservés respectivement "le livre des libertins" et le "livres des purs" ?
Si nous faisons dériver le terme Sijjin de la racine s. j. n., cela signifie "enfermer", "emprisonner", serait-ce un lieu d'emprisonnement des damnés ? Un des noms de l'Enfer, de la 7ème terre inférieure, d'un rocher gisant dans la Géhenne, d'un puits infernal ou de la demeure d'Iblis (qu'Allah nous en préserve) ?
Si c'est le cas, nous pourrions situer le terme Illiyyun de la racine l. w., qui signifie "être haut", "être élevé", en un lieu au Paradis, demeure des "purs", 7ème ciel, pied droit du Trône Divin, le Paradis suprême, l'endroit le plus élevé auquel peuvent atteindre les bienheureux, près du Lotus de la Limite :
عِندَ سِدْرَةِ الْمُنتَهَىٰ (Sourate 53, verset 14).
Nous savons qu'Allah

) créa Adam avec une portion d'argile prise dans l'Illiyyun, ce mélange constituant le lâhut des prophètes et des Imams. En revanche, les adversaires des Imams furent formés à partir d'un mélange d'obscurité prélevé dans l'infernal Sijjin, ce qui corroborerait le sens toponymique du terme.
Molla Sadra, dans son livre le livre des pénétrations métaphysiques, rapporte ce propos de ‘Abdullâh ibn ‘Abbâs déclarant ceci :
«J’ai entendu l’Envoyé de Dieu,
lorsque en la nuit du Mi‘râj il fut enlevé jusqu’au septième ciel et qu’ensuite on l’eut fait redescendre sur terre, dire à Ali ibn Abî Tâlib : O Ali ! Dieu était, et rien n’était avec lui. Voici qu’il me créa et te créa comme deuxesprits formés de la seule et même lumière de sa Gloire. Nous étions devant le trône du Seigneur des mondes. Nous glorifions Dieu, le louions et l’exaltions. Et cela avant qu’il eut créé les cieux et la terre . Lorsqu’il voulut créer Adam, il me créa et te créa de l’argile de ‘Illîyûn ; elle fut pétrie avec cette Lumière, et nous plongeâmes dans tous les fleuves et courants d’eau du Paradis. Ensuite il créa Adam et confia en dépôt à ses reins cette argile et cette Lumière. Lorsqu’il eut créé Adam et eut fait sortir de ses reins sa postérité, il les doua de la parole et leur fit proclamer sa suzeraineté (robûbîya). Ainsi,ce que Dieu a créé en premier lieu, ce à quoi il donna la perfection par la juste mesure et le tawhîd, ce fut moi et toi et tous les prophètes en fonction de leur rang respectif et leur proximité de Dieu. »
Nous sommes ici, selon toute vraisemblance face à une cosmologie dualiste, modelée sur la paire coranique Illiyyun et Sijjin.
Enfin, pour Qadi Sa'id Qummi, Sijjin est la caverne dans laquelle sont enchaînés les hommes aveuglés et subjugués par leurs passions et perceptions sensibles.
